En tant qu’être humain, il peut arriver des moments où vous avez du mal à gérer nos émotions. C’est un fait normal et il n’y a rien de mal à ressentir des émotions. Néanmoins, il est bien possible de devenir fort mentalement. Cela ne peut pas se faire en une journée, mais avec le temps. Découvrez ici quelques techniques pour y arriver.
Gérez vos émotions sur le moment
Lors d’une situation émotionnelle, arrêtez tout ce que vous faites et reconcentrez-vous. Dans ces moments, il est très facile de laisser vos émotions vous envahir. S’il s’agit surtout de la tristesse ou de l’anxiété, cela pourrait très vite aller en vrille. Il est donc important de mettre une pause à ce que vous faites et de rester concentré sur les sens de votre corps. Cela va vous aider à prendre conscience de l’instant présent et calmer l’anxiété.
Vous devez faire l’effort de prendre conscience de la réaction de votre corps sans faire un jugement. Par exemple, lorsque vous vous sentez d’un coup anxieux, pensez à ce que votre corps ressent. Ne vous focalisez pas sur des émotions comme : « ma peau est chaude, mon cœur bat rapidement, je me sens fragile, mon corps tremble. ». Prenez note de ça puis laissez les passer. Restez concentré sur le moment présent afin de réduire la réaction automatique. Le fait d’être attentif à votre esprit, vous aidera à résoudre les différents évènements pouvant avoir lieu dans votre vie.
Aussi, dans un registre similaire, n’hésitez pas à consulter notre article sur les bases du développement personnel pour améliorer votre vie !
Augmentez votre endurance émotionnellement
Pour devenir plus fort émotionnellement, vous devez vous concentrer sur des émotions positives telles que la compassion et la gratitude. En faisant preuve de compassion et de gratitude, vous allez vous rendre compte que vos peurs sont aussi ressenties par d’autres. Ainsi, vous deviendrez plus compréhensifs envers les autres et envers vous-mêmes. D’après certaines études, les personnes qui sont reconnaissantes arrivent facilement à résister et à mieux gérer leurs émotions.
Surtout ne vous renfermer pas dans la solitude affective qui ne vous aidera pas à aller mieux !
Apprenez à respirer
Lorsque votre corps commence par ressentir une émotion, il réagit comme en situation de stress. Votre cœur se met à battre très vite, votre respiration s’accélère et vous n’arrivez plus à vous contrôler. Vous allez revenir rapidement à votre état normal en respirant profondément. Prenez votre temps et respirez depuis votre ventre et non votre poitrine.
Pour bien y arriver, vous pouvez mettre une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Vous pouvez rester coucher ou vous asseoir en ayant le dos droit afin d’ouvrir votre poitrine. Faites l’effort pour avoir six à dix respirations par minutes. Cela donnera assez d’oxygène à votre organisme et renforcera vos émotions.
Réfléchissez à vos expériences antérieures
La raison qui vous pousse à dire que vous êtes fragile émotionnellement peut être liée à une situation passée. Un fait qui s’est produit quand vous étiez plus jeune, il y a quelques mois, pourrait impacter votre force émotionnelle. Vous devez essayer de déterminer si des expériences négatives pourraient être attribuées à votre état émotionnel.
Vous devez chercher à comprendre pourquoi et comment ces expériences ont pu vous affecter. En faisant cet exercice, vous pourriez avoir le besoin d’échanger avec un psychologue. Ce dernier vous aidera à mieux comprendre vos expériences passées, à mieux les gérer et à aller de l’avant.
Discutez avec un thérapeute
Sans bénéficier d’une aide, il pourrait être difficile de connaître la raison de cette fragilité et la manière de la résoudre. Un thérapeute est capable de vous aider à comprendre vos ressentis et de trouver un moyen pour vous sentir mieux. Parfois, lorsque vous devenez fragile émotionnellement vous pouvez avoir des symptômes d’un trouble psychologique. Celles-ci ne peuvent être détectées par des professionnels qui vous aideront par la suite avec un traitement.