Il n’est pas toujours évident de comprendre ce que signifie le trouble d’attachement anxieux chez l’adulte. Pour de nombreuses personnes, il s’agit simplement d’anxiété que tout le monde connaît. Même si en partie cela est vrai à cause des symptômes similaires, ils ne traduisent pas les mêmes réalités. Il y a bien une différence et il faut comprendre le trouble d’attachement anxieux pour cerner la différence. On vous explique comment le trouble de l’attachement se manifeste chez l’adulte.
Quelles sont les possibles manifestations de l’attachement anxieux chez l’adulte ?
L’attachement se manifeste déjà par plusieurs caractéristiques qui sont plus ou moins faciles à reconnaître. Elles peuvent être importantes ou non selon les individus qui le vivent. Ainsi, on peut observer chez certaines de simples tendances, mais chez d’autres des traits bien plus marqués. Un adulte atteint par l’attachement anxieux sera par exemple investi dans ses relations toujours avec excès.
Cet intérêt peut devenir au fil du temps une obsession et être marqué par des ruminations. L’état d’attachement anxieux conduit l’individu dans une crainte continuelle. Il a notamment peur que son affection pour la personne en face ne soit pas réciproque et recherche constamment une approbation. Ce genre de personne ne supporte pas les critiques et reste dans son univers afin de ne pas voir les éventuels problèmes dans la relation.
L’attachement anxieux fait que l’individu vit avec la peur d’être abandonné un jour sans raison. Il ne supporte donc pas que son partenaire ou la personne à laquelle il est attaché s’investisse ailleurs. Son désir est d’être constamment le centre de l’attention et est très jaloux. Il n’hésite pas non plus à prendre soin de l’autre et surtout de façon excessive. Son envie de proximité excessive le pousse à rechercher une fusion avec l’autre.
La recherche de proximité dans l’attachement anxieux
L’adulte souffrant d’attachement est tout le temps dans le doute. Il se pose un tas de questions sur la disponibilité émotionnelle de son partenaire. Ce qui le pousse à devenir possessif et surtout dépendant de l’autre. Cela finit par se retourner contre lui ou une distance est instaurée par le partenaire qui se sent trop enfermé. Afin d’éviter l’éloignement, l’adulte anxieux développe des stratégies qu’il n’hésite pas à exploiter pour satisfaire ses envies.
De ce fait, il pense sans cesse à son partenaire au pont d’avoir du mal à se concentrer pour exécuter des tâches. Pour garder l’autre à côté, il n’hésite pas à se minimiser pour mettre le partenaire au-dessus. Lorsque l’attention qu’il recherche ne lui est pas accordée, il se met en colère. Pour l’adulte anxieux, son pessimisme le pousse à douter de ce que peuvent ressentir les autres pour lui.
Comment traiter l’attachement anxieux chez l’adulte ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour aider un adulte à guérir de son attachement anxieux. Il faut en réalité pouvoir l’accompagner à développer son estime de soi et sa sécurité intérieure. La meilleure solution est de demander de l’aide en allant pour une thérapie.
Ici, il est important de noter que la thérapie doit être faite par les deux partenaires. En couple, lorsque les choses n’évoluent pas vraiment, il faut aider les deux. Aussi bien l’adulte anxieux que son partenaire doivent être aidés.