L’infidélité est le facteur qui crée le plus souvent de rupture au sein d’un couple. En dehors de la douleur de la séparation, des marques sont laissées du point de vue psychologique. Ces dommages interviennent à divers niveaux avec des conséquences différentes. Découvrez les effets psychologues qui sont provoqués par l’infidélité.
La solitude
L’une des conséquences psychologiques de l’infidélité est l’ouverture à l’esprit de la solitude. En effet, durant la relation, si un partenaire s’est vraiment ouvert à l’autre la rupture va laisser apparaître une carapace. De ce fait, le victime aura peur de vivre une relation amoureuse : il va préférer rester seul que de se remettre en couple et revivre la même situation. Très vite, un blocage mental va se créer inconsciemment et conduire à cette solitude. Cette dernière est aussi alimentée par la crainte d’être accepté juste par pitié.
Lorsqu’une personne est dans cette phase psychologique, c’est seul le temps qui ramènera les choses à la normale. Toutefois, un bien-être peut être rapidement perçu en fonction du milieu et de la personnalité. Même si l’infidélité d’un partenaire reste très difficile à oublier, il ne faut pas passer à autre chose avec précipitation.
La sensation de culpabilité
Après l’infidélité d’un partenaire, il n’est pas rare d’avoir un sentiment de culpabilité qui est omniprésent. C’est l’une des conséquences psychologiques de cet acte. Ce sentiment est beaucoup plus remarqué auprès des personnes qui ont un manque de confiance en elles. L’infidélité se présente ainsi comme un coup de massue sur la tête.
Elles vont tout de suite commencer à se rendre coupables de l’acte qui a été commis par leur partenaire. Ceci, même si ces personnes ont été sérieuses et impliquées comme il le faut dans la relation. La seule façon pour sortir de cet état est de retrouver un maximum de confiance en soi et aller de l’avant.
La dépression
La dépression fait également partie des effets psychologues auxquels l’infidélité conduit. Le choc dès la connaissance de l’acte qui a été commis conduit à cet état. La dépression est plus intense lorsque le partenaire trompé avait placé de grands espoirs sur la relation. La déception la fait passer dans cet état très vite et peut l’y plonger durant une longue période.
Heureusement, c’est une situation qui peut être inversée si elle est bien gérée. Le plus important est de communiquer avec cette personne afin qu’elle extériorise tout son ressenti. Cependant, si son état semble inquiétant, il est préférable d’aller voir un psychologue.
Le stress post-traumatique
Le stress post-traumatique fait par moment son apparition au niveau des victimes de l’infidélité. Cette conséquence est remarquée par des symptômes qui apparaissent peu de temps après l’acte de trahison. Les plus récurrents sont l’anxiété ou des troubles au niveau du sommeil au cours de la nuit. Ces symptômes représentent le résultat engendré par le traumatisme provenant de l’acte d’infidélité.
Le stress post-traumatique peut apparaître sur une courte comme une longue durée. Plus le partenaire victime a des souvenirs de l’acte, plus il sera rongé par ce mal psychologique. Un suivi permanent est recommandé pour soulager la personne qui souffre de stress post-traumatique. Surtout celui d’un professionnel qui va apporter les solutions pour permettre un soulagement total. Le temps également joue un rôle important dans le processus de guérison de l’intéressé.