En amour ou en amitié, le départ d’une personne peut laisser un grand vide. Ce manque observé est une réaction tout à fait normale, compte tenu du lien qui existait. L’absence de cet être cher peut laisser une douleur intense qui rend plus pénible la séparation. Découvrez les raisons pour lesquelles le manque de quelqu’un fait autant mal.
Pourquoi l’absence d’un être fait autant mal ?
Lorsqu’une personne vous manque, il n’est pas rare que cela vous fasse vraiment mal. L’absence d’un être cher a toujours été manifestée par une douleur. Cette dernière est d’autant plus intense si vous entretenez des liens étroits. En réalité, plus vous êtes proche d’une personne, plus son absence vous fera mal. En effet, la complicité qui existait avec elle n’est pas pareille qu’avec le reste de votre entourage.
La douleur est aussi grande lorsque cette personne se présente comme votre confident. Celui à qui vous dites absolument tout et qui ne vous juge pas contrairement aux autres. L’absence de ce simple soutien va augmenter la douleur infligée par le manque. C’est également le cas lorsque vous avez partagé des souvenirs intenses avec cette personne qui n’est plus là. Surtout si les moments vécus ont une place particulière dans votre cœur.
Le manque d’une personne peut faire mal qu’il s’agisse d’une amitié, une histoire d’amour ou d’un lien familial.
A ne pas manquer : Comment vaincre ma peur de l’abandon dans ma relation amoureuse ?
Quelles actions mener face au manque de quelqu’un ?
Face au manque d’une personne, vous avez le choix entre subir son absence et faire face à la réalité. Pour surmonter cela, vous n’avez qu’à mener des actions qui vont atténuer d’une manière ou d’une autre la douleur.
Se rappeler des meilleurs souvenirs
La remémoration des souvenirs relatifs avec une personne qui vous manque permet de calmer la douleur de son absence. Même si vous serez nostalgique à travers ces différentes pensées, vous aurez un sentiment positif. Les souvenirs surtout s’ils sont bons donnent l’impression de partager à nouveau des moments avec cette personne. Vous pouvez donc vous en nourrir pour combler le vide.
Avoir une occupation
Dans le cas d’une mort ou d’une rupture, penser constamment à cette personne ne va pas vraiment vous aider. Ceci, dans la mesure où vous aurez plus tendance à être triste que de combler l’absence. Dans ces cas, il convient de vous occuper l’esprit pour ne pas ressentir cette tristesse. Des petits divertissements comme les sorties ou le sport peuvent vous permettre d’obtenir un soulagement. L’absence de cette personne ne doit pas vous empêcher de suivre le cours de votre vie.
Quel est le ressenti face au manque de quelqu’un ?
L’absence d’un être cher laisse de nombreuses sensations à celui qui ressent le manque. La tristesse est le premier sentiment qui apparaît dans une telle situation. Aussi fort que vous soyez, il n’y a nul doute que vous ressentiez cette sensation. Il s’en suit la déprime compte tenu de l’importance que cette personne a dans votre vie.
Ce sentiment est décuplé dans la mesure où vous ne pouvez plus avoir de contact avec cet être. Ainsi, vous aurez l’impression d’être seul au monde. Toutefois, il est possible de passer outre ces sentiments et aller de l’avant. Suivre une thérapie cognitivo-comportementale peut vous aider à vous sentir mieux et reprendre la vie du bon côté.