Votre désir sexuel peut baisser, voire disparaître avec le temps si vous êtes une femme. La situation peut être temporaire ou perdurer. La baisse de libido peut avoir des répercussions sur votre couple. Qu’est-ce qui cause la baisse de libido chez la femme et quel traitement faut-il appliquer ?
Qu’est-ce qui peut faire baisser la libido chez la femme ?
La baisse de la libido peut provenir de plusieurs facteurs. Il peut s’agir du stress, de la frustration, de la lassitude de contribuer à la jouissance du partenaire sans rien recevoir en échange. Un partenaire trop demandeur peut perturber le rythme sexuel de la femme au point de la dégoûter.
La monotonie dans les rapports sexuels, les préliminaires bâclés ou absents peuvent entraver le désir sexuel chez la femme. Les problèmes hormonaux ou la dépendance à certains médicaments peuvent aussi entrîaner la baisse la libido de la femme.
Faire un diagnostic pour identifier la cause du trouble
Le médecin doit réaliser un diagnostic pour proposer le bon traitement. Il doit questionner la patiente sur certains aspects de sa vie et de son couple. Il va s’intéresser au contexte psychologique, social et familial de la patiente, il fait ensuite un bilan de santé et un contrôle gynécologique qui inclut l’examen de la sensibilité des zones génitales au froid, au chaud, etc.
Certaines pilules contraceptives font baisser la libido. Le médecin va donc s’intéresser à tous les aspects de votre sexualité.
Faire un traitement orienté
Après le diagnostic, le médecin va prodiguer des conseils sexuels à la patiente. Elle devra se familiariser avec son corps, faire taire ses peurs face à sa sexualité et comprendre les mécanismes qui l’excitent. Parfois, il suffit de comprendre la cause du mal pour le résorber. Pour les cas de causes physiques (maladie ou dérèglement hormonal), psychiatriques (anxiété et dépressions), le problème doit être traité.
Pour les cas d’origine médicamenteuse, il est recommandé de changer de pilule contraceptive ou de réduire le dosage. Pour les troubles hormonaux, l’endocrinologue est la personne la mieux indiquée pour vous aider.
Faire de la physiothérapie pour rééduquer vos muscles pelviens
Une sage-femme qualifiée en rééducation périnéale ou un kinésithérapeute peuvent vous aider pour gérer la baisse de votre libido. Pour les personnes qui ont du mal à atteindre l’orgasme, la musculation périnéale est l’idéal pour retrouver des orgasmes. Ceci concerne les femmes d’âge mûr qui souhaitent retrouver le désir sexuels.
Faire de l’hormonothérapie
Les femmes qui ressentent les premiers symptômes de la ménopause peuvent en accord avec leur médecin choisir un traitement hormonal approprié. Cette mesure permet de réduire ou de faire disparaître la sécheresse des muqueuses vaginales. Ce type de traitement n’est pas adapté à toutes les femmes.
En ce qui concerne les femmes qui souffrent d’une insuffisance hormonale ou d’une baisse de la libido, elles peuvent sous prescription médicale ingérer de la testostérone. Cette méthode est controversée puisqu’on ignore les effets à long terme.
Utiliser les nouveaux traitements
Le laser fractionné sert à traiter la sécheresse vaginale de la femme. Il est utilisé comme palliatif pour les femmes qui ne souhaitent pas bénéficier des estrogènes. Le médecin insère une fine sonde dans le vagin et envoie des impulsions de laser indolores. Cet outil créé des petites brûlures qui revitalisent le vagin lorsqu’elles cicatrisent. Après trois séances sur une période d’un mois environ, la femme peut retrouver une lubrification normale.
La radiofréquence quant à elle est une fine sonde qu’on introduit dans le vagin. Elle envoie des impulsions d’ondes de radiofréquence qui créent une chaleur douce et profonde. Votre vagin retrouvera après ce traitement sa lubrification et ses sensations.