Très peu de couples arrivent à rester ensemble après une infidélité soit un pourcentage de 15.6% environ. L’infidélité est la deuxième cause de séparation des couples juste après le manque de compatibilité. Quelles sont les causes de l’infidélité et comment font les couples qui restent ensemble après leur séparation ?
Quelles sont les trois grandes causes de l’infidélité ?
Une infidélité ne provient pas exclusivement du fait qu’on ait succombé au charme d’une personne. La tromperie résulte d’un problème plus important dans votre couple ou dans votre psychologie.
Le désir secret d’avoir une autre vie
Il est très facile de juger une personne infidèle. Beaucoup jugent l’infidélité et la considèrent comme blanche ou noire. Mais lorsque vous avez été vous-même infidèle, vous comprenez que les choses ne sont pas aussi simples qu’il y paraît.
Le manque d’alchimie
Pour qu’un couple perdure, il faut qu’il y ait de la confiance, une bonne connexion et de l’attirance. Une fois qu’il y a un chaînon manquant, l’infidélité peut vite s’installer, car vos besoins divergent. Vous êtes ainsi exposé et fragilisé et toute personne qui vous accorde de l’attention peut vous faire succomber à la tentation.
L’attachement évitant ou anxieux
Il s’agit des personnes qui ont constamment besoin d’être valorisées et aimées. Ces personnes souffrent de dépendance affective. Elles fuient l’engagement et l’intimité. Ce type de sujet est susceptible d’infidélité.
Quels sont les secrets des couples qui survivent à une infidélité ?
Deux types de profils différents apparaissent quand il s’agit de surmonter les problèmes de couple tel que l’infidélité. Le premier profil se servira de cette infidélité pour justifier son changement radical de manière de penser et de vivre. Ces personnes sont narcissiques et rejettent la faute sur l’autre. La deuxième catégorie de personnes va se servir de cette épreuve pour devenir plus forte. Elle cherchera à comprendre les raisons qui ont poussé à cette infidélité pour recoller les morceaux et éviter de rechuter.
Remettre les compteurs à zéro
Il faut mettre un terme à l’ancienne relation amoureuse pour éviter de ressasser l’infidélité et de ne pas récidiver. Vous pouvez faire un bilan de l’ancienne relation, les dysfonctionnements. Faites-vous aider par un thérapeute. Après cette étape, faites une croix sur le passé et ne revenez plus sur ce sujet.
Définissez vos limites et parlez de vos besoins
Il est important de connaître vos besoins et de définir les limites de la relation amoureuse : son statut. Êtes-vous intéressé par la monogamie ? Est-ce une relation libre ? Vous devez être en phase avec votre partenaire, car si vous ne partagez pas assez de points communs, une infidélité n’est jamais loin.
Avoir des projets en commun, avoir la même vision
Vous devez avoir un avenir en commun (désir de mariage, avoir des enfants). Si vos visons sont contraires, le risque d’infidélité est élevé. Lorsque vos projets de vie sont diamétralement opposés, il est plus opportun de vous séparer, car dès que vous ne regardez plus dans la même direction, les problèmes de tromperie surviennent.
Comment se faire pardonner une infidélité ?
Après avoir été infidèle, il est clair que le pardon n’est pas aisé pour le conjoint. Mais cela n’est pas impossible. Vous devez montrer à votre partenaire que vous regrettez réellement votre acte et évitez de rejeter la faute sur lui.
Lorsque vos projets de vie sont diamétralement opposés, il est plus opportun de vous séparer, car dès que vous ne regardez plus dans la même direction, les problèmes de tromperie surviennent. Prenez des engagements et respectez-les afin de reconstruire la confiance dans votre couple.