La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Elle comporte des périodes de turbulence, de doute et de mal-être. La passion et le romantisme du début peuvent laisser place avec le temps aux disputes, aux divergences et aux incompréhensions. Que faire dans ce cas ?
Le couple idéal
La famille occupe une grande place dans nos sociétés. Mener une vie de couple et fonder une famille constituent l’idéal pour de nombreuses personnes. Pour un couple, il faut deux personnes qui sont différentes par leur caractère, leur éducation, leur valeur, leur statut professionnel, etc. Ces deux êtres doivent pourtant fusionner pour former un couple harmonieux et paisible.
Les aléas de la vie de couple
L’usure peut s’installer dans un couple. Qui parle d’usure parle d’ennui, de lassitude et du désir d’être en symbiose avec ses valeurs et son progrès. Dans un couple, vous pouvez ressentir des manques, des besoins et des désirs non comblés. Le manque de dialogue dans un couple peut aussi générer des frustrations.
Que faire lorsque vous vous sentez mal dans votre couple ?
Les périodes de doutes et de troubles arrivent toujours dans un couple. Pendant ces périodes, il est important de vous rappeler de ce qui a motivé le choix de votre partenaire. Analysez les bases de votre relation, de vos objectifs communs initiaux et vérifiez s’ils sont toujours en symbiose avec ce qu’elle est devenue.
Vous devez identifier la période où vos sentiments ont divergé. S’agit-il d’un événement particulier ou est-ce juste la conséquence de l’usure ? Posez-vous les bonnes questions sur la place que vous vous êtes attribuée dans la relation et votre engagement à maintenir votre couple. Trouver toujours les clés pour résoudre bon nombre de problèmes.
Quelles sont les conséquences d’une séparation ?
Il est important d’échanger avec votre partenaire lorsque vous vous sentez mal dans votre couple. L’absence de dialogue peut entraîner des conséquences plus graves telles que le divorce par exemple. La séparation peut causer du tort à votre partenaire.
Vous risquez d’être éloigné de vos enfants ou de perdre leur amour, car ils pourraient vous en vouloir. Votre entourage peut porter sur vous des jugements sévères. La séparation est un véritable pas vers l’inconnu où vous perdez votre environnement sécurisé et stable.
Il est tout à fait normal de se poser des questions afin de franchir le rubicond. Vérifiez si la relation est réellement insatisfaisante. Est-ce que vous êtes toujours en harmonie avec vos valeurs ? Que souhaitez-vous transmettre à votre progéniture ?
Que faire si vous souhaitez sauver votre relation ?
Si après votre analyse, il est important pour vous de sauver votre relation malgré votre mal-être, vous devez faire un accompagnement. Cette disposition vous permet de communiquer avec votre partenaire, en harmonie dans un échange constructif. Vous pouvez ainsi connaître vos blocages, vos limites et repartir sur de nouvelles bases plus saines.
Un échange fructueux vous permettra de vous épanouir en couple et dans votre vie professionnelle. Vous pouvez retrouver votre joie de vivre et votre respect.
.