La notion de famille nombreuse est diversement appréciée au sein de la société moderne. De ce fait ses caractéristiques, et surtout les allègements reconnus à cette forme XXL de famille dépendent en grande partie de la politique adoptée dans chaque pays. Voici ici les conditions qui permettent d’identifier une famille nombreuse.
Qu’entend-on par famille nombreuse??
Il est difficile, voire impossible de donner une définition universelle de la notion de famille nombreuse. Cette difficulté dénote notamment du fait que les critères d’appréciation de ce noyau de la société dépendent des contextes sociopolitiques. En effet, dans certains pays, est considéré comme famille nombreuse cet ensemble formé par un père, une mère et quatre enfants au moins.
À l’opposé, dans d’autres États, cette expression ne désigne que les hommes polygames avec des dizaines d’enfants. Toutefois, il existe un dénominateur commun permettant d’identifier les familles nombreuses dans les sociétés à politique nataliste.
C’est d’ailleurs ce seuil qui permet d’apprécier le type de famille selon la législation en vigueur dans le pays. Par exemple, en France la loi vous classe dans la catégorie des familles nombreuses si vous avez au-delà de trois enfants. Cette distinction permet notamment d’accorder des allègements fiscaux et des droits particuliers aux dites familles.
Quels sont les avantages d’une famille nombreuse??
La vie dans une famille nombreuse offre une certaine sociabilité aux enfants. En effet, dans ce type de famille il est possible pour chacun de se retrouver dans différents rôles que la vie en société lui imposera plus tard. Prendre soin de ses petits frères ou encore le partager sont bien d’illustrations qui prouvent ces avantages. Il faut aussi ajouter que les dispositions légales dans la plupart des pays offrent certains avantages fiscaux aux familles nombreuses.
Plus précisément, la détermination de l’impôt sur le revenu en France par exemple tient compte du nombre de personnes à charge. Cette disposition permet d’économiser votre revenu afin de mieux prendre soin de vos enfants. Toutefois, faire partie d’une famille XXL n’est pas sans inconvénient non plus.
Que savoir des inconvénients de ce type de famille??
Les conséquences négatives de la taille d’une famille nombreuse tendent parfois à prendre le dessus sur les avantages. En effet, il est possible d’apprécier lesdits problèmes sous deux différents aspects. Tout d’abord, en ce qui concerne les parents, ce type de famille vous prend systématiquement la plupart de votre temps matériel.
L’éducation d’un enfant étant une activité quotidienne, celle de plusieurs enfants nécessitera donc plus de temps et d’attention. Aussi, la maison pour accueillir les enfants dans une famille XXL peut constituer un véritable casse-tête pour les parents. En partant des chambres aux salles de bains, il faudra une grande organisation pour espérer s’en sortir.
Par ailleurs, les difficultés relatives à la taille d’une famille ne concernent pas uniquement les parents. En réalité, elles peuvent aussi toucher les enfants pris individuellement. Il ne fait alors aucun doute que dans ce genre de famille l’attention est particulièrement portée sur les plus petits.
Ils constituent la plupart du temps le centre d’intérêt des deux parents. Ce faisant, les plus âgés et ceux surtout en période pubertaire peuvent très vite subir des vagues de frustration qui peuvent dangereusement affecter leur personnalité.