Il n’est pas rare que la fatigue puisse mettre la libido en berne. Elle est effectivement l’une des principales causes de la perte de l’appétit sexuel, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Beaucoup de sexologues l’attestent. Comment savoir si la disparition du désir sexuel est liée à la fatigue?? Comment y remédier??
Baisse de la libido en cas de fatigue, une réaction normale
Souvent, on a tendance à penser que la fatigue peut influencer la sexualité. La fatigue peut être qualifiée comme une baisse d’énergie et de l’épuisement qui peuvent conduire à la lassitude. Elle peut être physique ou morale selon ses causes et touche chacun de nous à un moment de notre vie. Lorsqu’elle est importante, elle peut entrainer la diminution de la libido, ce qui est tout à fait normal.
Comment la fatigue peut-elle influencer notre désir sexuel?? Par réflexe de survie, lorsque le corps est épuisé, il va essayer de reprendre des forces. Pour ce faire, il va dépenser de moins en moins d’énergie. Les études ont pu démontrer que l’activité sexuelle fait dépenser environ 85 kcal même si elle fait accroître la force vitale.
Si les rapports sexuels sont destinés à nous faire du bien, il serait plus juste d’être au top de sa forme pour les pratiquer. Ainsi, plaisirs et détente seront au rendez-vous. Lorsqu’on est fatigué, on est déprimé, et n’a donc pas forcément l’énergie nécessaire pour ressentir le désir de faire l’amour. Il faut garder en tête que l’activité sexuelle n’est pas une obligation. Ne vous imposez pas des pressions psychologiques en plus de la fatigue physique.
Quand la fatigue devient inquiétante
Il est tout à fait normal d’avoir une perte de libido en cas de fatigue liée au travail, au stress, à l’anxiété, etc. Dans ce cas, le corps a besoin de prendre du repos. Cependant, si la fatigue dure et qu’elle devient persistante, elle peut être inquiétante. Elle peut vous alerter d’un problème de santé. Elle peut cacher une dépression ou différentes pathologies.
Il faudra alors consulter un médecin pour y remédier. Un bilan de santé peut être nécessaire. Si après avoir vérifié que tout va bien, mais que l’envie de faire l’amour ne démarre pas, il est important de recherche d’autres causes. Le manque de désir sexuel peut découler de la ménopause, du manque d’exercice, de l’alcool, de l’âge, d’un déficit du taux de testostérone, etc.
Sortir du cercle vicieux de la fatigue et augmenter sa libido
Le niveau de libido n’est pas perçu de la même manière pour un homme et une femme. L’effet de la fatigue sur la sexualité n’est pas non plus pareil. Pour remédier à ces situations sexuelles complexes, la prise de médicaments, de vitamine ou de compléments alimentaires peut être requise. Dans tous les cas, il serait plus avisé de consulter un spécialiste.
Pour le cas de la fatigue qui engendre des effets néfastes sur l’érection ou la baisse de libido chez la femme, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil, faire une pause, pratiquer du sport… D’autres astuces comme la sieste crapuleuse peut vous permettre de prendre votre temps rien qu’à deux.
La sexualité relève de la vie de couple. Il ne faudrait donc pas hésiter à en parler à votre partenaire en cas de troubles ou de problèmes relatifs à votre libido pour rechercher les solutions ensemble.