Le problème d’érection est ce que l’on entend par dysfonction érectile. Il s’agit de l’incapacité à avoir une érection pénienne normale ou l’impossibilité à la maintenir plus longtemps pour pouvoir réaliser un rapport sexuel. Il peut arriver en cas de fatigue. Mais lorsqu’elle persiste, il est sans aucun doute temps de voir un spécialiste. Qui consulter??
Se rendre auprès d’un médecin généraliste près de chez vous
Si le trouble d’érection dure depuis plusieurs mois, vous pouvez consulter votre médecin traitant. Lorsque vous êtes sûr qu’il ne s’agit plus d’une panne occasionnelle, un médecin généraliste peut vous consulter et vous orienter vers un spécialiste. Sachez que les problèmes d’érection sont des motifs assez courants de consultation auprès de ces professionnels de santé. Rien ne doit donc vous intimider. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise, consultez un médecin familier qui saura mieux vous comprendre et qui a l’habitude de vous accompagner.
Lorsque vous doutez de votre état de santé et de vos éventuels problèmes d’érection, vous devez vous rendre le plus tôt possible chez votre docteur, surtout si :
- Vous présentez des facteurs de risque cardiovasculaire,
- Vous souffrez de diabète,
- Vous avez une maladie rénale chronique,
- Vous êtes sous traitements médicamenteux,
- Votre impuissance vous fait ressentir des douleurs, aussi bien physique que psychologique.
Consulter un urologue
La dysfonction érectile n’est pas un problème lié seulement à l’avancée de l’âge. Les plus jeunes sont également touchés. Seulement, ils ont souvent honte d’en parler. Mais quelquefois également, ils ne savent pas vers quel expert se tourner. À part un médecin généraliste, vous pouvez consulter un spécialiste en urologie si vous en connaissez un proche de chez vous.
Un urologue est un médecin et chirurgien de l’appareil urinaire et de l’appareil génital, aussi bien des hommes que des femmes. Il traite les problèmes de santé liés à l’appareil producteur masculin, comprenant la prostate, les testicules et le pénis. À comparer à un médecin généraliste, il est plus apte et plus préparé à diagnostiquer un trouble de l’érection.
Prendre un rendez-vous chez un sexologue
Si les causes du trouble de l’érection sont plutôt d’origine psychologique, vous pouvez vous rendre auprès d’un sexologue. À la différence d’un médecin traitant, il ne prescrit pas un traitement avec la prise de médicaments. Sa mission n’est pas de soigner une pathologie ni de traiter une infection au niveau de l’appareil génital. Son intervention consiste à déceler l’origine des troubles de la sexualité pour ensuite conseiller sur la manière d’avoir une vie sexuelle épanouissante.
Il peut être difficile de trouver un sexologue. Généralement, il travaille dans un cabinet privé ou en centre hospitalier. On peut également en trouver dans les réseaux d’éducation. Très souvent, un sexologue peut également être un médecin ou un psychologue.
Afin de remédier aux troubles d’érection, il est impératif d’adopter une bonne hygiène de vie en plus des traitements médicamenteux ou des thérapies. Votre alimentation devrait être équilibrée. Vous devez faire attention avec l’alcool, le tabac… Les activités physiques et sportives devront aussi s’inscrire dans votre emploi du temps.