Que ce soit dans les relations personnelles que professionnelles, on entend souvent parler de «personnes toxiques». Qui sont-elles ? Pourquoi sont-elles ainsi ? Est-il possible de couper les ponts avec ces individus ? Sachez que le comportement d’une personne toxique n’est pas pathologique. Il s’agit d’un choix libre de souiller l’existence d’autrui tout simplement en n’ayant pas pris conscience de l’importance de la vie de l’autre. Comment se protéger d’une personne toxique ?
Cerner les comportements des personnes toxiques
Connaître l’attitude habituelle d’une personne toxique vous permettrait de la cerner rapidement et de l’éviter. Ces personnes défient généralement la logique. Le plus dur est que ce ne sont pas des ennemis dans la majorité des cas, mais des proches tels que des parents, des collègues, des amis ou des membres de la fratrie.
Parmi leurs comportements, on peut citer le fait :
- D’ignorer vos besoins, vos valeurs, vos émotions, vos ressentis, vos limites et vos rêves,
- De mépriser vos expressions et vos sentiments,
- De vous ridiculiser que ce soit en public ou en privé, face à vos émotions, vos envies, vos objectifs,
- De vous humilier dans plusieurs aspects de votre vie.
Lorsque le niveau de toxicité s’amplifie dans la relation, vous allez de plus en plus douter de vous. Votre estime de soi va diminuer et vous allez sans cesse vous dévaloriser. Dès que vous êtes en contact avec lui, vous sentez que vous perdez de l’énergie.
Prendre et maintenir de la distance
Ce qu’il ne faut pas oublier est que les attitudes sont particulièrement contagieuses. Si la personne est méprisante et irrespectueuse, vous n’allez pas tarder à le devenir à force de la côtoyer. Afin de vous prémunir, n’hésitez pas à prendre vos distances. Vous avez en effet le droit de limiter autant que possible les relations toxiques. Parfois, il peut être question de couper définitivement les liens. Ensuite, entourez-vous de personnes encourageantes et courageuses, empathiques, compréhensives, respectueuses, etc.
Se préserver et poser des limites
Si les pervers narcissiques et les personnes toxiques gagnent du terrain, c’est seulement parce que les victimes se laissent faire. Elles ont tendance à se laisser envahir et ne pas imposer des limites. Ce qu’il faudrait faire ? Prendre de la hauteur pour mieux cerner son comportement de façon objective.
Pour se préserver, il est essentiel de savoir maîtriser ses émotions. Face à un adversaire toxique, rien ne sert de camper sur ses positions et de s’embarquer dans une bataille à ne plus en finir. Le mieux serait de préserver sa santé mentale et physique pour lutter efficacement contre le stress. Apprenez à analyser vos émotions avant d’agir et vous pourrez ainsi les discerner plus clairement.
Se concentrer sur les solutions et bannir les pensées négatives
Afin de ne pas vous laisser submerger dans un univers de toxicité avec un pervers narcissique ou une personne négative, privilégiez les pensées positives. On peut vite absorber les énergies négatives de notre entourage. Se répéter un discours intérieur négatif est autodestructeur. Dans ce cas, vous serez plus sensible aux attaques et aux comportements d’une personne toxique. Le mieux serait d’éviter de ruminer.
Par ailleurs, il serait plus sage de se focaliser sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Canalisez vos énergies sur les actions qui peuvent vous procurer un sentiment d’efficacité personnelle et des émotions positives.