La dyspareunie profonde est une douleur pouvant être ressentie par la femme durant ou après un rapport sexuel. Elle se ressent au niveau de la région génitale et du bas ventre. Elle est interne, pouvant être au niveau du col de l’utérus ou du bassin. Ce problème touche une grande majorité de femmes, mais reste pourtant négligé. Au-delà des douleurs physiques, l’endométriose peut engendrer des conséquences négatives sur le plan psychologique et émotionnel.
Qu’est-ce que la dyspareunie profonde ?
La dyspareunie profonde est un terme médical qui indique des douleurs pouvant être intenses et variées lors des rapports sexuels ou après. Elle peut se présenter lors de la pénétration ou lors de la stimulation de la partie génitale.
Si beaucoup de femmes souffrent de la dyspareunie profonde, très peu osent en parler. Rares sont celles qui se rendent chez un spécialiste. Elle peut toucher toutes les tranches d’âge, depuis les premières règles jusqu’à la ménopause.
Repérer les symptômes de la dyspareunie profonde
Lorsqu’on parle d’une dyspareunie, les douleurs peuvent se ressentir au niveau de la vulve, du clitoris ou des lèvres. Elle est ainsi dite superficielle. Mais, elles peuvent aussi provenir du vagin. C’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, la dyspareunie profonde.
Durant une relation sexuelle ou peu après, la personne souffrante peut sentir des picotements, des brûlures, des démangeaisons, des piqûres… Dans certains cas, il peut même être question de vaginisme. Il se traduit par une contraction involontaire des muscles du périnée, ce qui peut empêcher la pénétration.
Mais généralement, quand la douleur vient du col de l’utérus ou du bas ventre, on peut parler d’une dyspareunie profonde.
Connaître les éventuelles causes d’une dyspareunie profonde
Les causes de ce trouble de la sexualité peuvent être physique comme :
- Des infections sexuellement transmissibles,
- La ménopause avec la réduction d’œstrogènes qui peut amener à la sécheresse vaginale,
- La présence de varice,
- D’éventuelles tumeurs ou inflammation au niveau de la vessie, la vulve, l’urètre ou le vagin,
- Des séquelles après accouchement…
Mais, ses causes peuvent aussi être psychologiques. Dans ce cas, la dyspareunie profonde peut provenir d’une tension nerveuse, du stress, de la peur surtout au moment des rapports sexuels, d’une insuffisance de préliminaires et donc d’un manque d’excitation, d’un traumatisme antérieur…
Comment gérer et remédier à la douleur sexuelle ?
Souvent, le diagnostic d’une dyspareunie profonde se fait tardivement. Comme la dyspareunie est liée à l’intimité, chacun a sa propre manière de faire face à la douleur. En fonction des causes, des traitements peuvent être entrepris.
La première chose à faire est d’en parler à son partenaire. Il est important de privilégier des relations sexuelles dans la détente et le partage. Vous pouvez consulter un médecin pour en déterminer la cause. A partir de là, il peut prescrire des traitements en fonction des cas qui se présentent.
Si la dyspareunie est causée par la sécheresse vaginale, le médecin peut recommander l’utilisation de lubrifiants ou de gels. Dans le cas d’une MST, un traitement doit être suivi pour la soigner. Les douleurs sexuelles liées à la ménopause peuvent se soigner par une prescription hormonale.
Des traitements naturels peuvent également être envisagés pour remédier à la dyspareunie. Quant aux facteurs psychologiques, il est important de consulter et de se faire accompagner par un spécialiste.