Lorsque nous faisons face à une situation conflictuelle, nous avons toujours tendance à nous énerver. Toutefois, élever la voix ne ferait qu’empirer les choses. Il existe d’autres méthodes beaucoup plus efficaces pour résoudre les conflits, comme la communication non violente. Pour pouvoir maîtriser cette technique, voici le guide à suivre.
Qu’est-ce que la communication non violente ?
La communication non violente ou CNV est une technique de résolution de conflit mise en place par un psychologue clinicien américain Marshall Rosenberg. Elle fut utilisée pour la première fois vers les années 60. Cependant, ce n’est que vers les années 90 qu’elle s’est introduite en France.
Son objectif principal est de transformer une dispute violente en une simple conversation sans hausser la voix ni utiliser des mots blessants. Grâce à elle, les tensions peuvent être résolues de manière pacifique.
Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre les conflits grâce à la CNV ?
Au sein de la société ou dans le cadre familial, les conflits sont inévitables. Les conséquences des mots violents sont désastreuses. La CNV est une approche très efficace afin de désamorcer les tensions.
Savoir cerner le début d’un conflit
Pour pouvoir maîtriser la CNV, il est important de bien identifier à quel moment débute le conflit et quels sont les signaux d’alerte. Ces derniers peuvent se manifester de manières différentes : une voix élevée, des paroles violentes, le visage crispé, le silence, la nervosité, les battements du cœur qui s’accélère, la difficulté respiratoire…
Prendre du recul
Lorsque les signaux d’alerte apparaissent, il est préférable de prendre du recul sur la situation. Répondre immédiatement à la provocation ne ferait qu’envenimer les choses. Pour ce faire, vous pouvez aller prendre l’air, quitter l’endroit où se trouve le conflit ou respirer profondément avant d’agir.
Exprimer les ressentis
Une fois que vous avez pris du recul, vous aurez la possibilité d’exprimer vos ressentis, par rapport à la situation, de manière objective. Attention, lors de cette étape, évitez de faire des jugements, des comparaisons ou encore rejeter la faute sur l’autre.
Formuler une demande
La dernière étape consiste à faire part de vos attentes à l’autre. Ce processus ne vise pas à lui donner tort ni à ce que votre interlocuteur change en exécutant vos quatre volontés. Il s’agit surtout de formuler une demande simple, concise et positive. Pour être sûr que la personne en face comprenne bien, il est mieux de lui faire répéter la demande avec ses propres mots.
Quelques conseils à appliquer pour bien pratiquer la CNV
La base de la communication non violente est de rester courtois. L’emploi du conditionnel est très recommandé (je voudrais, j’aimerais, je préfèrerais…). Évitez de juger votre interlocuteur, de le comparer avec une autre personne ou encore de lui jeter la faute directement. Les phrases à tournures positives sont aussi à privilégier.
Lors de la pratique de la CNV, n’ayez pas peur de vous mettre à nu sur le plan émotionnel ou de montrer votre vulnérabilité. Il est très important de vous comprendre vous-même et de comprendre votre interlocuteur.