Quand la maladie mentale fait irruption dans une famille, c’est souvent la panique totale. Un mélange des sentiments de peur, d’inquiétude, de culpabilité et d’incompréhension règnent au sein des proches du malade. Les problèmes de santé mentale engendrent également beaucoup de stress pour la famille. Pour mieux comprendre ce phénomène et savoir le surmonter, ce texte vous décrit les conséquences de la maladie psychique dans le cercle familiale. On vous montre aussi quelles sont les mesures à prendre pour obtenir de l’aide.
Les conséquences des problèmes de santé mentale au sein de la famille
Lorsqu’un membre de la famille souffre d’une maladie psychique, les impacts peuvent être catastrophiques sur le plan physique, moral et émotionnel.
Pour les parents
Pour les parents, un enfant atteint de trouble mentale, c’est la douche froide. Dans la majorité des cas, ils ont un sentiment de culpabilité vis-à-vis de ce qui arrive à leur progéniture. Leur réaction est de trouver des solutions partout. Parfois, le sentiment de désespoir prend le dessus en voyant l’enfant souffrir. En plus de cela, les jugements externes les anéantissent aussi.
Pour le couple
Si votre partenaire souffre de maladie psychique, les conséquences sur votre couple sont désastreuses. En effet, votre relation pourrait souffrir d’un manque d’intimité. Communiquer avec votre partenaire serait presque une mission impossible, car il ou elle aura tendance à s’écarter. L’un aura toujours l’impression de faire attention pour ne pas contrarier l’autre. L’inquiétude sera constante. Au pire des cas, vos liens pourraient se détacher, ce qui entraine souvent la séparation.
Pour les enfants
Pour les enfants dont les parents ont une maladie mentale, la vie pourrait être doublement compliquée. Ce sera très douloureux pour eux, car ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. Pour les enfants, les parents sont des modèles, des refuges ou encore des piliers, or à cause de la maladie, les parents :
- Auront du mal à communiquer avec eux,
- Ne pourront pas combler leurs besoins,
- Pourront perdre patience facilement.
Dans ces cas-là, l’enfant pourrait s’imaginer que c’est à cause de lui si ses parents sont anxieux, en colère, distants…
Pour la personne malade
La personne malade, en plus de son trouble psychique, souffre de la relation compliquée qu’elle entretient avec son entourage. Elle va se sentir comme un fardeau et son incapacité à contrôler la situation l’affecte encore plus.
Famille et santé mentale : comment obtenir de l’aide ?
En cas de problème de santé mentale, la première chose à faire est d’en parler ouvertement avec tous les membres de la famille. Votre entourage pourrait vous donner un petit coup de main ou des conseils pour mieux gérer la situation. Ensuite, la psychothérapie est une étape primordiale pour pouvoir obtenir de l’aide de la part d’un spécialiste. Elle peut se faire individuellement ou en groupe (avec tous les membres de la famille).
Il est également possible d’obtenir de l’aide via les différentes lignes d’écoute comme SOS Amitié, Écoute Famille UNAFAM… Le gouvernement attribue également une aide financière aux familles. Il s’agit de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). C’est une compensation pour la perte d’autonomie d’une personne.