Étant adulte, vous pensez être libre de choisir la personne avec qui partager votre vie. Mais beaucoup subissent encore l’influence de sa famille ou de la société sur le genre de compagnon idéal. Certaines familles refusent catégoriquement la relation avec le conjoint sans faire part de la raison de ce rejet. Vous êtes face à cette situation et ne savez pas que faire ? Voici quelques conseils qui vous seront peut-être utiles.
Les causes
Même si nous vivons aujourd’hui dans l’ère où les mariages arrangés ne sont plus sollicités, le regard parental à l’égard de la vie amoureuse de son enfant importe beaucoup. Et cela joue un rôle très important dans la construction d’une vie conjugale. Cela pourrait même mettre en péril la vie des enfants.
Dans une relation amoureuse, l’avis de la société qui les entoure a un impact dans la gestion de la vie amoureuse.
Plusieurs raisons poussent une famille à refuser votre relation amoureuse. Cela peut s’expliquer par le simple fait qu’elle s’inquiète pour vous.
La religion
La différence de religion est une de ces causes du rejet. Les parents s’opposent à la relation de son enfant à cause de sa dépendance à sa religion. Pour certains, le respect de la doctrine imposée par sa religion est seulement chose très importante. Tandis que d’autres sont face à la reconversion de leur enfant et renient la relation par peur de dévaloriser leur doctrine.
La culture
Dans certains cas, la différence de culture favorise le rejet de la vie amoureuse. Certains parents rejettent le conjoint de son fils ou de sa fille, car celui-ci n’adopte pas les mêmes cultures que leur famille, une sorte de pensée déjà fixée et non discutable.
Dans la majorité des cas, cette différence de culture concerne l’emploi exercé par l’autre. Si la fille a une carrière que les parents jugent plus importante que le couple, la famille de cette jeune fille tente à tout prix de séparer les deux jeunes amoureux de peur de voir l’avenir de leur enfant partir en déclin.
La notoriété
La notoriété est un des facteurs du rejet amoureux. D’habitude, une famille bourgeoise n’accepte pas son union avec une famille modeste.
Certains parents n’acceptent pas la différence au niveau de l’âge. Si vous avez une différence d’âge de 20 ans avec votre partenaire, il est fort probable que cela pose problème entre vous et vos parents.
L’origine et l’orientation sexuelle
Deux raisons poussent vos parents à s’opposer à votre relation avec votre conjoint. Un parent strict et conservateur ne donnera pas la main de sa fille à un homme d’une autre origine. Cela se produit souvent par peur d’être jugé par la société.
Ce constat se poursuit aussi quand l’enfant fait son coming-out auprès de ses parents. Certains parents ne l’acceptent même, même encore au 21ème siècle, ce qui entraine systématiquement un rejet du partenaire par extension.
Nos conseils pour faire face à cette situation de rejet
Vous constatez que votre famille a du mal à accepter votre choix et vous commencez à se sentir mal dans votre famille. Mais au lieu d’en vouloir à votre famille, essayez de trouver les raisons pour concilier les deux parties, quelles qu’en soient les raisons. Pour résoudre ce problème, vous avez deux options: soit vous tenter de faire la méditation familiale et voir ce que cela donne. Soit vous suivez un ou plusieurs de nos conseils cités ci-dessous.
Écoutez et discutez avec vos parents
Les parents vous souhaitent toujours le meilleur. C’est pourquoi ils ont tendance à s’embarquer dans la vie personnelle de leurs enfants même étant adulte. Quand ils n’apprécient pas le prétendant, ils imposent des idées insistantes pour mettre à terme votre relation.
À priori, confiez-vous à vos parents. Avant de procéder à une présentation, parlez de votre petit ami à vos parents.
Si jamais ils s’opposent encore à votre couple, essayez de rester calme et d’écouter les arguments de vos parents. Prenez-les en compte et avancez vos justifications en retour.
Dans le cas où ils refuseraient encore, établissez une discussion avec votre partenaire. À deux, vous pourrez trouver des solutions afin d’élucider le souci de rejet de vos parents.
Montrer à la famille la valeur de son partenaire
Pour cette action assez difficile à entreprendre, votre partenaire doit se sentir à l’aise avec votre famille. Pour faire connaître ses valeurs, cela demande à votre amoureux une contribution totale. Il doit établir une interaction avec votre famille. Cela permettra d’éclaircir les préjugés à son sujet.
Malgré les attitudes de votre famille, encouragez votre chéri(e) à s’y intégrer. Au fil du temps, votre famille finira par l’accepter. Mais cela demande de la patience. Si elle continue à le repousser, ayez la patience et montrez à vos parents à plusieurs reprises que vous avez fait le bon choix.
Prendre une décision bien réfléchie
Si le problème persiste. Vos parents continuent à vous imposer leurs convictions et refusent de vous écouter. Dans ce cas, demandez-vous s’il faut sacrifier votre amour pour votre famille et prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous allez faire.
Mais avant de prendre une décision, réfléchissez et considérez les opinions de votre famille. Faites une analyse de votre relation actuelle. Si vous avez les mêmes buts, les mêmes convictions, etc. Si la majorité de vos réponses sont positives, vous pourrez résister jusqu’à imposer vos idées à vos parents. Dans tous les cas, vous êtes maître de vos décisions, car il s’agit de votre vie personnelle, et c’est ce qui passe avant tout.