Tout être humain a le désir de s’améliorer pour mieux exister au sein de la société dans laquelle il évolue. Cette envie touche divers aspects de son existence. Les actions menées dans un domaine peuvent avoir des effets positifs sur d’autres. C’est en basant sur ce concept que la pyramide de Maslow a été mise en place et est de plus en plus utilisée dans le quotidien.
La pyramide de Maslow, c’est quoi ?
La pyramide de Maslow repose sur les motivations de chaque être humain. Cette théorie a vu le jour en 1940, aux États-Unis, grâce aux recherches menées par le psychologue Abraham Maslow. Celui-ci a répertorié et hiérarchisé les besoins des individus. La forme de pyramide représente les niveaux de besoins qui sont répartis en 5 catégories :
- les besoins physiologiques qui sont la base ;
- les besoins de sécurité ;
- les besoins d’appartenance ;
- les besoins d’estime ;
- le besoin d’accomplissement de soi qui se trouve en haut de la pyramide.
Il faut savoir que la pyramide de Maslow dispose d’une place prépondérante dans les secteurs de la vente et des ressources humaines. Elle est utile pour avoir une meilleure compréhension des besoins des prospects et des travailleurs. Cette étape est nécessaire pour la mise en œuvre des stratégies.
Quels sont les principes de la pyramide de Maslow ?
D’après les recherches effectuées par Abraham Maslow et qu’il a matérialisées avec la pyramide, les besoins sont classés en 5 paliers :
Besoins physiologiques
Ce premier niveau qui constitue la base concerne les besoins primaires. Plus précisément, il regroupe les besoins relatifs à la survie comme le fait de se nourrir, se reposer, dormir ou respirer.
Besoins de sécurité
Le second palier est en lien avec la sécurité physique que tout être humain a besoin pour se développer. Les besoins de sécurité impliquent que l’homme veut être à l’abri des violences aussi bien physiques que morales.
Le fait d’occuper un poste stable ou une belle maison n’est pas suffisant. Il faut que la personne s’y sente en sécurité dans son environnement et qu’il bénéficie d’une condition de vie saine.
Besoins d’appartenance
Tout le monde a le désir de tisser des liens sociaux. Chacun peut satisfaire son besoin d’appartenance auprès de sa famille et de ses connaissances. Autrement dit, ce troisième niveau implique que chaque individu a besoin d’entretenir de bonnes relations avec son entourage.
Besoins d’estime
Les besoins d’estime de soi se traduisent généralement par la reconnaissance, l’entente et l’admiration ainsi que le respect. Chaque être a le besoin d’être valorisé, d’être compris et de se sentir utile dans l’environnement où il vit.
Besoins d’accomplissement
Les besoins d’accomplissement sont principalement en rapport avec le développement personnel. Ce besoin repose sur l’envie de réussir, de se réaliser et d’être autonome.
Quelles sont les utilités de la pyramide de Maslow au travail ?
Bien que la pyramide de Maslow puisse être utilisée dans divers domaines de la vie, il faut reconnaître qu’elle est plus favorisée dans le secteur du management et de la vente. Les professionnels dans ces secteurs recourent à cet outil pour classifier les besoins et motivations des consommateurs et de leur équipe.
Une utilité marketing
Le secteur marketing mise beaucoup sur la pyramide de Maslow pour mieux comprendre les besoins des consommateurs. Cela permet aux professionnels de proposer des services ou produits adaptés à ces derniers. En comprenant le niveau de besoin des prospects, il est plus facile de répondre à leurs attentes.
Par exemple, un établissement bancaire doit tout d’abord proposer aux jeunes couples une offre de prêt immobilier au lieu d’une offre d’investissement. Autrement dit, la banque doit s’intéresser aux besoins de sécurité de ce type de clientèle avant de s’attaquer à ses besoins de reconnaissance.
Une utilité commerciale
Tout être humain est préoccupé par les besoins insatisfaits. Par conséquent, il n’accorde pas trop d’importance aux besoins accomplis. Son envie de monter à un palier supérieur. Il va ainsi mettre tout en œuvre des actions lui permettant de combler ce manque.
C’est face à ce genre de situation que la pyramide de Maslow a toute son utilité dans le domaine commercial. Les commerciaux doivent proposer des solutions aux besoins non résolus du particulier. Cette astuce est plus bénéfique pour l’entreprise puisqu’il est plus simple de liquider un produit ou une prestation capable d’élucider le problème.
Une utilité en management
La pyramide de Maslow a toute sa place dans le domaine du management ou la gestion d’une équipe. Elle permet de définir les axes à améliorer pour motiver cette dernière.
Les 5 niveaux de la pyramide sont définis comme suit pour les salariés :
Pour le niveau 1, ces derniers doivent bénéficier d’un salaire leur permettant de subvenir à leurs besoins physiologiques. Pour le niveau 2, le fait de disposer d’un contrat à durée indéterminée fait naître un sentiment de sécurité. Pour le niveau 3, leur besoin d’appartenance peut se matérialiser par leur intégration et leur bonne relation avec les collaborateurs. Pour le niveau 4, les salariés ont besoin de se sentir valorisés et récompensés par leur supérieur. Et pour le dernier niveau, les employés le retrouvent lorsqu’ils se voient confier des projets d’envergures.
Il est important que le chef d’équipe sache repérer le niveau de besoin à améliorer au sein de l’équipe. Toutefois, il doit être conscient que les besoins peuvent varier en fonction de la situation personnelle de ses subordonnés.
Quelles sont les limites de la pyramide de Maslow ?
Au cours de ces dernières années, la pyramide de Maslow fait face à de nombreuses critiques. Ses opposants estiment que le concept ne s’accorde plus avec le mode de consommation de la société actuelle. Tant cette dernière a connu une grande évolution sur tous les plans. Cela ne prend pas en compte l’aspect confiance en soi non plus, donc ne considérez pas cela comme une base du développement personnel.
Ses sceptiques avancent que la pyramide de Maslow ne considère pas les aspirations personnelles de chaque individu. De même, ils avancent que cette théorie n’est applicable que pour les Occidentaux plus particulièrement ceux qui ont un niveau d’éducation plus élevé. Certains estiment également que les besoins constituant la pyramide sont incomplets. À leur avis, cette dernière doit prendre en compte le besoin d’immortalité. Enfin, ils argumentent que les besoins fondamentaux ne sont pas les mêmes pour les différentes catégories d’âge et face à diverses situations.