Dans une relation de couple, la question d’argent est un peu gênante et peut être source de problème pour les amoureux. Qui plus est, le comportement de chacun est diversifié à ce sujet. Néanmoins, il faut en parler pour le bien-être et le bon fonctionnement de la relation.
Comment procéder et bien gérer la question financière dans un couple ?
Pour apporter des éléments de réponse, les deux rubriques suivantes pourront vous aider dans la gestion de l’argent au sein de votre couple.
Pour le bon fonctionnement de votre relation amoureuse, il est nécessaire d’éviter certaines choses. D’abord, il est préférable de ne pas mettre tout l’argent du couple dans un compte commun. Le fait d’avoir un projet en commun conduit le couple à créer le compte commun puisqu’ils se disent qu’ils se disent tout et se partagent tout. Malheureusement, cette situation peut engendrer des conséquences désagréables.
Les dépenses personnelles de chacun sont différentes. Dans le cas où l’une des deux personnes meurt ou devient inapte suite à des événements inattendus, le compte est gelé. Pour les impayés de l’un ou l’autre, le compte commun peut être saisi par les établissements bancaires pour les remboursements.
Le fait de ne pas parler d’argent est aussi une chose à éviter. Peut-être que chaque membre du couple fait rentrer de l’argent et fait leur dépense chacun de leur côté. Pourtant, parler de la gestion de l’argent peut être bénéfique, cela évitera les problèmes dans votre couple et peut établir une atmosphère de complicité entre les partenaires.
Le partage des responsabilités pour résoudre les problèmes d’argent
Il est important que l’un pousse l’autre à être meilleur dans une relation amoureuse. Encouragez donc votre partenaire à chercher un travail pour son développement personnel ainsi que pour l’avenir du couple. Pour cela, avoir ses propres revenus est avantageux pour tout le monde. Pour qu’un couple fonctionne comme il le faut, il est nécessaire d’établir les quelques règles suivantes :
- Que chacun participe à tous, comme les dépenses du foyer qui sont liées à la vie quotidienne par exemple le budget alloué à la nourriture, le carburant, l’électricité, les budgets sur les études des enfants, le loyer et autres. La participation est de 50/50.
- Dans les économies que l’on veut faire, chacun doit aussi y contribuer pour pouvoir réaliser les projets en commun ou faire face à des situations inattendues.
- Prendre les décisions en commun renforce le lien partagé entre le couple surtout quand il s’agit d’argent. La confiance s’installe facilement.
Il est donc préférable d’avoir les comptes séparés, mais que toutes les responsabilités liées aux dépenses soient partagées. L’avantage dans le partage de compte est que dans le cas où l’un des deux meurt ou l’un est un mauvais payeur auprès de sa banque, il y a toujours le compte de l’autre qui aidera à remonter la pente.
Ce qu’il faut retenir dans tout ceci, c’est que pour éviter les disputes entre couple, il faut que chacun d’eux soit responsable dans la gestion financière du ménage.