Que ce soit pour un nouveau projet, une nouvelle année, de nouvelles perspectives de vie, la détermination d’objectifs précis garantit la progression et leur réussite. Si se fixer des objectifs reste accessible, il n’en est pas de même pour leur réalisation. Par peur d’échouer, par manque de motivation ou d’autres raisons encore, on repousse leur accomplissement ou on abandonne en cours de route. Comment atteindre facilement ses objectifs ? Découvrez quelques étapes clés et conseils à ne pas rater !
Utiliser la méthode SMART
Que ce soit des objectifs professionnels ou personnels, vous devez être en mesure de les formuler. Dites-vous qu’ils dépendent de vous. Pour définir plus facilement ses objectifs, vous pouvez user de la méthode SMART. Avec des desseins trop ambitieux, la démotivation peut vite vous gagner. Pour vous aider, voici les repères à avoir :
- Choisissez un objectif «Spécifique». Il doit être précis et formulé selon vos vrais besoins.
- Faites-en sorte qu’il soit «Mesurable», c’est-à-dire qu’il peut être quantifié ou qualifiable. Il peut s’agir d’une unité de mesure, de valeur, de lags measures (indicateur de mesure), etc.
- Optez pour un objectif «Ambitieux» : il doit être stimulant et être un vrai challenge pour vous.
- Listez uniquement des objectifs «Réalistes» : bien qu’il est conseillé de choisir des objectifs ambitieux, ils doivent tout de même être atteignables.
- Veillez à ce que votre objectif soit «Temporel» : il est primordial que vous vous fixiez une date butoir à sa réalisation, un deadline… Tant que vous aurez une date, vous risquerez moins de tomber dans la procrastination.
Identifier les meilleures stratégies pour atteindre vos objectifs
Une fois que vous aurez réussi à déterminer avec précision vos objectifs, il est temps de déployer vos compétences en planification. Vous devez vous concentrer sur un plan d’action permettant de les atteindre plus facilement. Demandez-vous quelles sont vos ressources disponibles (financier, matériel, temps, etc.) ? Quels pourraient être les obstacles à surmonter ?
Vous pouvez par exemple les matérialiser en les écrivant et les rendre plus concrets au lieu de les garder dans votre esprit. Vous pouvez les lister par ordre d’importance ou de complexité pour mieux vous retrouver et déterminer par où commencer. Vous pouvez déployer différents outils de gestion de tâches, détailler les actions pour réaliser pour chaque étape, etc.
Soyez conscients des imprévus et des sacrifices
Quel que soit le travail que vous aurez à faire, il nécessitera de la volonté, et souvent des sacrifices. Soyez mentalement prêt à les affronter. Tout comme les imprévus. Pour les entrepreneurs, par exemple, il est très important de bien s’entourer. Mais en règle générale, les personnes toxiques et négatives sont à éloigner, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Ils peuvent être un frein à la réalisation de vos objectifs.
Évaluez votre progression
Un autre point clé qui vous permet de déterminer l’avancement de vos objectifs et vous offrir la possibilité de les atteindre plus facilement est d’évaluer votre progression. Si vous avez pris soin d’avoir des objectifs «Mesurables» avec la méthode SMART, vous aurez des indicateurs pour savoir où vous en êtes réellement.
Après votre évaluation, vous saurez si vous devez ajuster certains points, renforcer d’autres ou changer de plan d’action. Pour ceux qui sont atteints, ils vous donneront davantage de motivation pour concrétiser les autres objectifs restants.