Le développement personnel est une activité constante dont le but ultime est d’obtenir une meilleure version de soi-même et un bien-être mental. Pour le pratiquer, il est primordial de prendre connaissance des bases sur lesquelles il se repose. Il est également indispensable de détecter ses principaux blocages afin de les contrer avec des exercices.
Sur quelles bases se reposent votre développement personnel ?
Pour réussir le développement personnel, on doit prendre en compte ces principes de base.
Se poser des questions
Il s’agit de se poser des questions sur votre vie, votre attitude, votre état d’esprit ainsi que votre environnement. Vous réaliserez vite qu’elles vous entraîneront à se découvrir plus profondément. Elles vous aideront à mieux gérer vos émotions. En effet, vous pouvez les identifier et les qualifier. Vous saurez lesquelles d’entre elles sont négatives ou positives. Qui sont les êtres qui vous font les ressentir ? Finalement, vous atteindrez la connaissance de soi, très important pour votre développement personnel.
S’offrir du temps
Pour que votre remise en question se déroule bien, il faut du temps. Il en faut pour avoir les sentiments qui vous animent dans une circonstance bien déterminée. Apprendre un nouvel exercice de développement personnel nécessite du temps et de la disposition d’esprit. Il faut du temps également pour appliquer des nouveaux concepts dans votre vie. Sans disposer du temps pour tout cela, vous ne parvenez pas à vous épanouir selon vos souhaits. C’est indispensable pour vous permettre de développer votre estime de soi !
S’instruire sans cesse et agir en conséquence
Apprendre et progresser sont des activités à ne pas lâcher pour son développement personnel. Vous ne pourrez pas avoir une meilleure version de vous-même sans vous instruire en permanence. Votre cerveau a besoin d’informations, de concepts nouveaux pour ne pas régresser. Ensuite, débarrassez-vous des doutes et des peurs et pratiquez ce qui vous semble bon pour votre épanouissement personnel.
Se libérer des pressions et du matériel
Pour atteindre son développement personnel, il faut se libérer des opinions des autres, des pressions quotidiennes et du matériel. Pour réussir, armez-vous du bon discernement pour écouter les bonnes opinions et les critiques constructives et pour rejeter le reste. Offrez-vous un temps de pause, de récréation pour se débarrasser des pressions néfastes à votre productivité et votre motivation. Gardez les biens qui vous épanouissent, jetez ce qui vous encombre et rendez esclaves.
Pratiquer l’indulgence envers autrui et envers soi
Il est humain de se comparer à autrui et de juger autrui. On ne cesse de se mesurer aux autres par la même occasion. On finit par ne plus être compréhensif vis-à-vis de soi-même. Ce qui constitue un blocage pour son épanouissement. Il est alors indispensable de mettre de côté cet instinct basique. Selon vous, des gens pourraient avoir agi impoliment. Toutefois, si vous étiez à leur place, vous auriez eu exactement les mêmes gestes. Soyez alors plus indulgent. Soyez votre propre ami avant tout.
Ce qui vous débarrassera des attitudes négatives comme la sévérité, la haine, le dégoût pour autrui et pour soi. Ainsi, vous parviendrez à la paix intérieure et au bien-être mental.
Pratiquez la reconnaissance
Reconnaître que vous avez la chance de vivre en bonne santé au bon endroit et au bon moment est très important. Si vous n’y parvenez pas, cela constitue un blocage pour votre épanouissement personnel. Consacrez quelques minutes pour avoir conscience de tout ce que vous disposez à cet instant précis. Vous vous rendrez vite compte que cela vous remontera le moral. Ne soyez pas avare de remerciements. Exprimez-les à tout ce qui vous a fait du bien.
Quels sont les exercices pour réussir son développement personnel ?
La peur de l’échec, la critique et le refus de toute forme de changement font partie des blocages dans le développement personnel. Il existe des exercices efficaces pour contrer ces blocages et d’autres pour vous faire progresser dans votre développement personnel.
Gérer sa peur d’échecs
À force d’échouer, on devient plein de doutes et de peurs. Pourtant, une attitude contraire est plus sensée : adopter les bonnes résolutions pour se rapprocher du succès. Recherchez alors les éléments d’améliorations à analyser et réajuster. Pour cela, commencez par diviser ce que vous avez échouée en plusieurs étapes.
Ainsi, vous serez en mesure de considérer les difficultés par étape et d’améliorer votre stratégie. À la fin de cet exercice, vous trouverez cela complexe mais plus abordable. Vos peurs et doutes vont se dissiper. Vous obtiendrez de meilleurs résultats à la prochaine tentative. Il serait également sage de sélectionner vos entourages. Qu’ils aient de bons impacts sur votre état d’esprit.
Prendre les critiques à vos avantages
Ne laissez pas la susceptibilité vous gâcher la vie. Acceptez que vous ne soyez pas parfait malgré les efforts fournis. La vie devient morose si on n’a plus rien à améliorer et si les défis disparaissent du quotidien.
On doit alors se concentrer sur l’auteur de ces critiques. Quelle est son intention lorsqu’elles les ont exprimées ? S’agit-il de critiques constructives ? Sinon, que révèlent-elles sur son auteur ?
Si vous éprouvez de la gêne, des sentiments négatifs par rapport aux critiques, consacrez le temps qu’il faut pour les identifier en profondeur. Posez-vous les bonnes questions pour savoir sur leur origine et sur leur vraie nature. Sont-elles justifiées, négatives, incompréhensibles ou juste mal intentionnées ? Ce sont les exercices que vous ne manquerez pas d’accomplir pour atteindre votre objectif.
Accepter le changement
Vous pourrez aimer une vie pleine de rituels : lire vos journaux le matin, faire du jogging avant de sortir, ou écouter de la musique avant de se mettre au travail. Certes, cela vous redonne confiance en vous et vous permet d’affronter une nouvelle journée. Pourtant, vous devriez vous modifier le déroulement de vos rituels en interchangeant deux ou trois d’entre eux.
En effet, trop de rituels pourraient nuire à votre improvisation et à votre créativité. Pour encourager votre spontanéité, laissez l’inattendu prendre place dans votre quotidien. Vous pouvez aussi lire les journaux à midi au bureau pour introduire un petit changement. Vous pouvez discuter d’un titre qui a retenu votre attention avec un collègue. Cela va contribuer à votre bien-être mental.
Être fier de vos exploits
Ne soyez pas si avare de félicitations envers vous-même. Si vous avez accompli quelque chose qui vous a ravi, félicitez-vous. Tenez un petit journal pour écrire tous vos exploits et vos bonnes décisions. Il s’agit d’avoir convaincu le Directeur Commercial sur une décision à prendre, par exemple.
Ne manquez pas de les relire à chaque fois que vous vous sentirez plein de stress. Ils vous remonteront toujours le moral. Ces exploits, vous les avez bien réalisés. Vous pouvez faire mieux, gardez la morale en vous ! Ces pensées positives vont vous guider. Ils auront de bons impacts sur votre développement personnel.
Découvrez aussi notre article sur la confiance en soi grâce aux 4 accords toltèques.