Vous rêvez d’atteindre la liberté financière ? Vous souhaitez vivre pleinement votre vie sans avoir à être esclave de votre travail ? Vous voulez vous mettre à l’abri des problèmes d’argent ? Être libre financièrement est un objectif fixé par de nombreuses personnes. Toutefois, il est difficile à atteindre si tous les éléments nécessaires ne sont pas réunis. Afin d’accéder à ce mode de vie, cet article vous livre toutes les stratégies à suivre.
L’indépendance financière en quelques mots
En fonction des individus, la notion d’indépendance financière peut être différente. Par exemple, pour certaines personnes, c’est le fait d’avoir assez d’argent pour couvrir toutes leurs charges telles que le loyer, la nourriture, l’achat des vêtements, les frais de scolarité… Pour d’autres, c’est pouvoir financer leurs projets (voyage, achat de bien immobilier…), en plus des dépenses fixes, sans contrainte d’argent.
Dans tous les cas, les buts de cette indépendance financière sont les mêmes :
- Être libre de choisir tout ce dont vous aurez envie.
- Avoir une sécurité sur le plan pécuniaire : des sources de revenus pérennes pour subvenir à vos besoins.
- Vivre dans le confort, sans avoir à faire face à des soucis d’argent.
- Avoir le temps pour vous et pour vos proches.
Comment atteindre cette indépendance financière ?
Pour atteindre l’indépendance financière, il vous faut élaborer une stratégie efficace.
Fixer des objectifs
Vos objectifs peuvent être catégorisés en trois parties.
- Les objectifs à court terme sont ceux que vous devez atteindre en moins d’un an. Il s’agit de tout ce qui est urgent, comme liquider toutes vos dettes.
- Définissez également des objectifs à moyen terme que vous allez réaliser entre un à cinq ans. Ce sont des projets tels que l’acquisition d’un patrimoine immobilier ou le lancement de votre propre business.
- Les objectifs à long terme sont à réaliser au-delà de cinq ans.
Connaître vos priorités en termes d’argent
Pour vivre l’indépendance financière, vous aurez besoin d’une bonne gestion de votre argent. Analyser vos revenus, vos charges et vos priorités financières. Pour y arriver, appliquez la méthode 50/30/20. Les charges fixes doivent constituer 50% de vos dépenses. Vos loisirs constitueront 30% de vos revenus. Les 20% restants seront dédiés aux économies ou aux investissements.
S’acquitter de toutes vos dettes
Les dettes sont des facteurs importants qui vous empêchent d’atteindre l’indépendance financière. Si vous avez souscrit à plusieurs prêts, trouvez un moyen de les rembourser avec un taux d’intérêt réduit. Priorisez les petits montants et faites des versements supplémentaires jusqu’à ce que toutes vos dettes soient remboursées.
Faites des épargnes
Les épargnes doivent se faire de manière intelligente. Mettez de l’argent de côté tout en les fructifiant. Le système de livret A est le plus utilisé. Cela va vous permettre d’avoir de la liquidité pour financer vos projets à long terme. Il existe également d’autres options d’épargne telles que le PER (Plan d’Épagne Retraite Individuel), l’assurance-vie ou le PEA (Plan d’Épargne en Actions).
Multiplier vos sources de revenus
Avec une seule source de revenus, vous n’atteindrez jamais l’indépendance financière. Il est important de générer d’autres sources de revenus. Plusieurs options s’offrent à vous : l’immobilier locatif, l’achat d’actions dans diverses entreprises, les revenus en ligne…