«L’amour rend aveugle», dit-on. Il s’agit de ce sentiment fort qui nous fait oublier toute notion de raison. Sentiment d’attachement envers un être aimé, il nous permet de recevoir de l’énergie, mais aussi d’en dépenser. Et au fil des années dans la vie de couple, on se dit qu’aimer c’est aussi souffrir. Éviter la souffrance dans une relation amoureuse, est-ce possible ? Comment trouver le bonheur en amour ?
Comprendre que le véritable amour est inconditionnel
Nous avons tendance à conditionner l’amour. De cette manière, on l’enferme et on le limite. On oublie trop souvent que l’amour est synonyme de liberté et d’amour inconditionnel. Différencier l’amour de l’attachement peut vous éviter de tomber dans une relation toxique. Lorsqu’on s’attache à une personne, on aura tendance à se priver de liberté, aussi bien du vôtre que du sien.
L’amour véritable est donc inconditionnel. Quoique votre partenaire puisse faire pour vous faire souffrir, quoi qu’il arrive, vous l’aimerez toujours de la même façon. Il reste indestructible et vous permet librement d’agir sans peur : peur de perdre la personne, peur de ne pas être aimé en retour, peur de l’infidélité de son partenaire, etc. L’amour véritable est sans condition.
Prendre sa responsabilité amoureuse
Dans les relations amoureuses actuelles, la vie nous a appris à exiger de l’autre qu’il réponde à nos attentes. Ce qui peut vite nous amener à souffrir en amour. Dépendance affective, jalousie, autorité, infidélité, tout cela peut découler d’un manque de responsabilité de la part de l’un ou de chaque partenaire.
Chaque personne est responsable de son propre bonheur. De même dans notre relation amoureuse. Il y aura les circonstances, dont nous ne serions pas toujours en mesure de contrôler, et le choix que nous en ferons. Et ce choix est entièrement notre responsabilité.
Aller de l’avant en pansant les blessures
Quand on est amoureux, notre comportement peut changer du tout autour. L’expérience vous a surement appris que dans votre relation de couple, tout n’est pas toujours de votre faute. Mais, il ne faudrait pas oublier que vous avez aussi une part de responsabilité sur les évènements qui vous ont plongé dans le chagrin.
Au lieu de ressasser le passé, les paroles blessantes, le manque de communication, voire même une rupture, prenez l’initiative de panser vos blessures pour aller de l’avant. Pardonnez-vous pour soigner votre estime de soi. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès d’un thérapeute pour vous aider à surmonter votre douleur et à guérir vos blessures. Enclenchez votre processus de guérison.
Apprendre à faire les bons choix
Dans les relations humaines, on n’est jamais prémuni des blessures avec nos émotions et nos sentiments. Un petit malentendu peut parfois faire beaucoup de dégâts sans qu’on puisse contrôler la situation. Nous devons nous rappeler qu’aimer n’est pas une obligation, qu’être dans une relation amoureuse n’est pas obligatoire. Pour être heureux, il faut provoquer sa chance et pour cela nous devons constamment faire des choix.
Si on a la liberté de choisir son partenaire, on oublie rapidement qu’il n’est pas là pour combler nos attentes. Et dans l’amour, on ne reçoit nécessairement pas en retour tout ce qu’on donne. Vous pouvez vous impliquer à 100% dans une relation de couple sans pour autant vous oublier vous-même. Prenez soin de vous. Faites sans cesse un travail sur vous pour votre santé et votre bien-être.