L’estime de soi : comment renforcer votre confiance en vous

Pour se sentir bien mentalement, avoir une bonne confiance en soi est essentiel. Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle, cette faculté vous permet de vous épanouir, d’avoir des relations saines avec les autres et avec vous-même. La confiance en soi vous permet également de vous sentir bien dans votre peau. Cependant, cette qualité n’est pas donnée à tout le monde. Si vous êtes parmi  ceux qui doutent souvent de vous, voici des astuces qui vous aideront à reprendre confiance en vous.

Ne vous comparez pas aux autres

Se comparer ou envier les autres est la plus belle façon de perdre votre confiance en vous. Vous devez vous connaitre et vous accepter tel que vous êtes. Vous allez dépenser du temps et de l’énergie à vouloir être quelqu’un que vous ne serez jamais. Pensez plutôt à connaitre votre juste valeur et à vous apprécier. Pour y arriver, vous pouvez prendre des cours de développement personnel.

Entrez dans l’action

Entrez dans l’action

Lorsque vous n’entrez pas en action, vous allez réfléchir longuement. Cela va créer dans vos pensées de la crainte. Vous allez ensuite développer des arguments pour justifier votre inaction. Le pire, c’est que lorsque vous voyez les autres agir et réussir, vous serez rempli de regret de ne pas avoir fait les choses et vous sentirez complètement inutile. Pour éviter cette situation et pour ne pas vivre tout le temps dans l’angoisse, le regret et la peur, agissez !

Soyez réaliste dans vos objectifs

Ne visez pas trop haut, car vous risquez de perdre votre confiance en vous rapidement. Le mieux, c’est d’avoir des objectifs adaptés à vos compétences. Vous devez connaître vos limites avant de fixer vos ambitions. Si vous voulez réussir un grand projet, divisez-le en plusieurs petits objectifs. Ainsi, de nombreuses petites réussites entraineront un boost de la dopamine et vous donneront une grande confiance en vous pour atteindre votre but.

Sachez dire « non »

dire non

Le fait de dire oui, même à contrecœur, juste pour faire plaisir à quelqu’un, vous mettra dans une situation de soumission. Votre vie sera dictée par les autres et vous perdrez complètement votre confiance en vous. En disant « non » lorsque vous n’avez pas envie de faire les choses, cela vous permet de vous affirmer devant les autres. Vous éviterez également de vous faire manipuler ou de vous sentir inférieur aux autres.

N’ayez pas peur de l’échec

L’échec n’est pas une fin en soi. Au contraire, il permet de s’améliorer constamment. Perdre vous donne la possibilité d’identifier les failles et de vous perfectionner ultérieurement. L’imperfection ne veut en aucun cas dire que vous n’allez pas réussir. En adoptant des pensées positives dans toutes les situations, même face à l’insuccès, vous aidera à devenir meilleur avec le temps.

Développez vos compétences

Au lieu de vous concentrer sur ce que vous ne savez pas, mettez en valeur vos talents. Cherchez constamment à les améliorer. Pour stimuler votre confiance en soi, il est également nécessaire d’apprendre de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort.