Selon l’INSEE, plus de 10 millions des Français vivent seuls, et beaucoup d’entre eux sont sujets à la solitude affective. Les raisons sont nombreuses, comme l’afflux des séparations, les mariages tardifs, l’allongement de l’espérance de vie, un célibat prolongé… On constate aussi que les influences médiatiques et les réseaux sociaux ont un impact sur le phénomène.
Si vous vous dites que « Je souffre de solitude affective » : Qu’est-ce que c’est et comment y faire face ? Suivez notre guide.
Je souffre de solitude affective, mais c’est quoi ?
La solitude affective peut affecter tant les jeunes célibataires de 25 à 35 ans que les adultes séparés de 50 ans. Il faut noter que 15 % de la population en France vit seule, les femmes sont les plus concernées. 75 % d’entre elles ont entre 54 et plus de 84 ans.
D’un autre côté, la présence médiatique dans la société actuelle a beaucoup influencé la sensation d’isolement social. Plus de 10 % des Français souffrants sont concernés par ce phénomène.
Le fait d’être célibataire, être séparé ou perdre un proche, la solitude affective est plus pesante face au sentiment d’être isolé au quotidien. C’est la situation d’isolement le plus ressenti quand on est seule, même si un jour ou l’autre, tout le monde est amené à vivre cette expérience.
Sachez que même les personnes les plus entourées peuvent souffrir de solitude affective. En effet, ce sentiment ne se mesure pas au nombre d’amis ou de famille près de vous, mais par la qualité de la relation qui vous unit.
3 astuces pour lutter contre la solitude affective
La technologie n’est pas un bon allié
Si vous vous dites que vous souffrez de solitude affective, sachez que les écrans et les autres technologies ne sont pas les bons remèdes. En fait, la télévision, être sur son téléphone à longueur de journée et s’inscrire à tous les réseaux sociaux ne sont que des placébos pour contourner une solitude affective.
La solution, c’est d’être en contact direct avec vos amis et vos proches pour discuter. Ainsi, vous vivez une expérience plus humaine et plus zen. En parlant face à face avec vos connaissances, vous êtes vous-même. Se confier et être écouté vous permet d’être plus zen et décontracté.
Avoir une passion qui vous fascine
Une passion, comme l’art, la musique, le sport, les activités extérieures ou autres, est très gratifiante pour se surpasser de la solitude affective. Le fait de pratiquer quelque chose qu’on aime vous permet de consacrer votre temps à une activité enrichissante. De ce fait, vous développez votre personne, votre âme avec une passion qui vous anime.
La pyramide de Maslow peut vous aider à améliorer ces points.
Sachez apprécier votre situation
Dites-vous que vous êtes chanceux, si vous viviez seules. Vous êtes maître de vous-même, du temps pour vous, et ralliez toutes les choses dont vous rêvez selon vos envies.
Alors, profitez de votre solitude affective pour vous découvrir et vous surpasser. Faites de la méditation, partez en retraite de pleine conscience, cela aide à vous ressourcer et à reprendre confiance en vous.
Retrouvez notre article les exercices pour booster votre confiance en vous grâce au développement personnel.