Le divorce est souvent source de conflits. Il s’agit d’une étape qui n’est pas facile à gérer pour les parents et encore moins pour les enfants. Y a-t-il des moyens pour les aider à mieux affronter cette situation ? Qu’est-ce que les parents peuvent faire pour aider leurs enfants à mieux faire face à une séparation ?
Bien préparer l’annonce de la séparation
Face au divorce de ses parents, les enfants vont toujours ressentir un choc émotionnel. Les effets de la séparation parentale ne se présentent pas toujours de la même façon. Certains enfants sont plus résilients que d’autres pour de nombreuses raisons. Le degré des hostilités entre les parents et la qualité de la relation parentale peuvent grandement influencer le comportement des enfants. Afin d’éviter de les déchirer davantage, vous devez vous préparer avant de les annoncer la mauvaise nouvelle et penser à la meilleure manière de le faire.
Mettez-vous un instant à la place de chaque enfant. Tenez compte de l’âge et du comportement de chacun si vous avez plusieurs enfants. L’annonce de la séparation va leur provoquer une tempête d’émotions. Un moment délicat où vous devez être patient, présent et compréhensif. Il est très important de les informer directement. Le couple doit se soutenir dans cette étape et essayer autant que possible de ne pas se rejeter la faute.
Faire comprendre aux enfants qu’ils ne sont pas responsables de la séparation
Les enfants occupent une place importante au sein d’une vie de famille. Il est donc tout à fait normal qu’ils se sentent concernés des décisions prises dans le foyer. Durant un divorce, il n’est pas rare qu’un enfant se sente responsable de la séparation parentale. Vous avez le devoir de lui faire comprendre que ce n’est nullement pas de sa faute.
Il est essentiel de lui faire saisir qu’il ne peut rien faire pour réconcilier ses parents. Vous devez lui expliquer que c’est tout simplement une étape difficile à traverser et que vous serez là pour l’accompagner.
Respecter les étapes du deuil et de la guérison
Pour les enfants, le divorce de leurs parents peut se présenter comme un traumatisme. Cette séparation implique la dissolution de la cellule familiale où l’enfant perd grandement en confiance en soi et en sécurité. Vous devez donc rester attentif à leur comportement, être patient pour les accompagner dans leur douleur, ne pas les précipiter et respecter leur rythme.
Il peut arriver qu’il soit silencieux, agressif, voire même éteint. Assurez-vous qu’il ne tombe pas dans la dépression et faites-vous accompagner par un thérapeute si besoin. Vous devez être à son écoute, présent et disponible.
Maintenir la discipline et l’éducation
Bien que la séparation des parents soit une étape difficile pour l’enfant, il ne faut pas perdre de vue son éducation. La discipline qu’il avait avant le divorce doit toujours se maintenir. Ces enfants auront toujours besoin d’être encadrés et de s’imposer des limites. Ce sont des règles essentielles pour qu’ils puissent garder une certaine une stabilité et de l’équilibre. De cette façon aussi, tout le monde peut éviter d’autres changements pouvant être encore plus pénibles et de maintenir une vie la plus sereine possible.