Les familles monoparentales se multiplient un peu plus chaque jour dans le monde. Ceci pour des raisons volontaires ou involontaires. Cette configuration familiale possède des points positifs comme négatifs pour les membres. Voici ce qu’il faut savoir sur une famille monoparentale.
Qu’est-ce qu’une famille monoparentale ?
Une famille est composée d’un père, d’une mère et d’un enfant selon les réglementations. Elle est qualifiée de monoparentale lorsqu’un des deux parents est absent dans le cercle familial. Il peut s’agir du père ou de la mère à la naissance et même durant l’évolution de l’enfant. Ce dernier grandit donc avec l’un plutôt que les deux parents. Les familles monoparentales se sont multipliées au fil du temps en raison de plusieurs facteurs.
Le plus observé est le divorce au sein des couples ayant des enfants avant la séparation. Un autre facteur responsable d’une famille monoparentale est la fuite de responsabilité du père ou de la mère. Ce qui fait que l’enfant va grandir uniquement avec le parent qui a décidé de le prendre en charge. Le décès du père ou de la mère après la procréation en est aussi une cause. Si le parent endeuillé décide de ne pas remettre et d’élever seul les enfants, la famille formée devient monoparentale.
Quels sont les différents types de famille monoparentale ?
Les familles monoparentales existent sous différentes formes à cause des facteurs qui en sont la cause. La première catégorie de famille monoparentale est celle qui implique des parents célibataires. C’est-à-dire qu’il n’y a aucune union officielle entre les deux parents. Dans ce cas, l’enfant est à la charge de la mère qui est soutenue par le père. La seconde catégorie est celle d’une famille monoparentale issue de parents divorcés.
Dans ce cas de figure, la garde des enfants revient à un des partenaires. Ainsi, ils vont grandir dans une famille avec seulement le géniteur ou la génitrice. Le cas de la mère ou du père endeuillé avec des enfants fait également partie des catégories de famille monoparentale. Le déséquilibre est fait de sorte que toutes les charges reposent sur le partenaire encore en vie. Dans un cas ou l’autre, la famille monoparentale bénéficie d’une assistante sociale.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une famille monoparentale ?
Être dans une famille monoparentale présente des avantages aux membres qui y sont inclus. De la même façon, des points négatifs sont notés pour ceux qui s’y trouvent.
Les avantages
Le premier avantage qu’offre une famille monoparentale est la mise en place d’un espace idéal pour grandir. Pour la simple raison qu’ils ne feront pas face à des disputes de couple qui risquent de les déstabiliser.
Ensuite, les enfants bénéficient d’une attention plus importante de l’unique parent. Ce dernier peut leur donner une éducation en tenant compte de ses propres principes et valeurs. Pour finir, dans une famille monoparentale, il y a moins de pression pour les parents et les enfants.
Les inconvénients
L’un des points négatifs d’une famille monoparentale se trouve sur le plan financier. La seule source de revenus peut ne pas suffire pour couvrir toutes les charges. D’un autre côté, le suivi est un peu plus complexe pour un seul parent qui risque de ne pas être présent de façon régulière. Pour finir, il y a la solitude qui peut s’installer dans un camp comme un autre.