Votre fils semble vivre une histoire d’amour intense et rien ne laisse transparaître qu’il vit une relation toxique ? Votre jeune peut aussi manifester des changements de comportement au quotidien qui peuvent vous alerter. Entre menaces, manipulation psychologique, excès de jalousie ou encore harcèlement, les signes d’une relation amoureuse malsaine peuvent prendre des formes différentes. Quelles sont les pistes de solution pour aider votre fils à sortir d’une telle relation ?
Comment reconnaître une relation malsaine ou toxique ?
Une relation malsaine est souvent difficile à détecter. Ses conséquences peuvent néanmoins être aussi graves que la violence physique en causant des traumatismes psychologiques chez la victime. A part questionner directement votre fils sur sa relation amoureuse, vous pouvez également apprendre rapidement à savoir si votre fils vit une relation toxique grâce à ces signes qui ne trompent pas.
Votre fils est sous l’emprise de son partenaire
Un des premiers signes d’une relation toxique est d’être constamment sous l’emprise de l’autre. Le rapport avec son partenaire n’est plus basé sur un respect mutuel, mais sur une relation dominant-dominé.
Son partenaire essaie de le façonner à son image, jusqu’à changer son comportement. Tout est contrôlé par l’autre, comme ses amis, son emploi du temps ou encore sa manière de s’habiller. L’autre veut faire-valoir sa domination en imposant ses choix, sa vision ou encore ses exigences.
Des excès de jalousie et de colère inexpliqués
Lorsqu’une relation malsaine s’installe, des crises de jalousie ou de colère peuvent parfois se manifester même sans aucune raison apparente. Pour exercer son contrôle sur l’autre, le protagoniste va constamment surveiller les faits et gestes de son partenaire en fouillant ses messages ou ses affaires personnelles.
Chez les personnes dominantes, les techniques de manipulation psychologique sont souvent utilisées. Votre fils peut faire l’objet de moqueries, d’humiliations ou d’insultes devant ses camarades en public qui peut aller jusqu’au harcèlement moral. En privé, il peut aussi être victime de chantage émotionnel et il voudrait tout faire pour satisfaire son partenaire.
Changement de comportement au quotidien
La dernière étape de la manifestation d’une relation toxique chez les jeunes est souvent la phase d’isolement, de stress et d’anxiété. Votre fils ne pratique plus des activités qui le passionnent d’habitude ou ses notes ont considérablement baissé à l’école ? Soyez alerté, il s’agit peut-être du résultat d’une relation toxique.
Au fur et à mesure de l’installation d’une relation toxique, votre fils peut perdre considérablement sa confiance en lui et sera sujet à des épisodes de stress ou de dépression sévère. Les jeunes, et surtout les adolescents peuvent-être particulièrement sensibles et vulnérables à ce genre de relation malsaine et destructrice.
Faire prendre conscience à votre fils qu’il vit une relation malsaine
Il ne sera sans doute pas facile de sortir votre jeune d’une relation malsaine, surtout s’il s’est déjà instauré insidieusement depuis un certain moment. Suivez ces étapes simples pour aider votre jeune à en prendre conscience.
Première étape : apprenez-le à reconnaître une relation saine et harmonieuse
Pour aider votre fils à sortir d’une relation toxique, la première étape consiste à lui faire comprendre la chose avec délicatesse. Discutez avec lui en vous assurant qu’il sache ce que c’est qu’une relation saine. Demandez-lui si dans sa relation, chacun prend soin l’un de l’autre, s’ils se respectent mutuellement et s’il y a un rapport de pouvoir plus établi au sein du couple. Une relation de couple harmonieuse doit avant tout se baser sur la prise en compte des besoins et des attentes de chacun, sinon, c’est juste un désir égoïste.
Deuxième étape : interrogez-le sur ses ressentis
L’objectif n’est certainement pas de lui faire la morale, car il peut ne pas être conscient qu’il vit dans une relation malsaine. Il s’agit de le questionner sur ses sentiments envers l’autre personne, si c’est vraiment de l’amour, de l’attirance physique ou de la dépendance émotionnelle.
Discutez avec lui sur comment il se sent en présence de l’autre, s’il est bien traité et valorisé dans sa relation. Est-ce qu’il y a eu des épisodes de harcèlement moral ou de dénigrement qu’il a subis au sein de son couple ? Toutes ces questions agiront comme des signaux d’alerte pour qu’il puisse prendre conscience lui-même qu’il vit dans une relation toxique.
Troisième étape : être ferme quand il le faut
En tant que parent, il faut savoir imposer des limites et alerter au cas où on est témoin de gestes et de paroles déplacés. Vous n’avez pas à dire qu’il s’agit d’une relation toxique, car votre fils va tout de suite penser que sa famille est contre sa relation amoureuse et il risque de défendre l’autre et de se refermer sur lui-même. Vous devez par contre intervenir si des paroles violentes sont prononcées ou si sa relation affecte sérieusement son comportement au quotidien.
Demandez de l’aide en cas de besoin
Lorsqu’on est parent, on a souvent du mal à rester objectif en ce qui concerne nos enfants. Il peut ainsi être utile de connaître l’avis d’autres personnes pour mieux résoudre la situation. Si ce n’est pas vraiment grave, il peut s’agir de son cercle d’amis. Demandez à votre fils comment ses amis trouvent son partenaire, car il peut parfois les écouter.
Des conseillers d’orientation dans son école peuvent également vous orienter en cas de harcèlement moral. Il peut également s’agir d’un groupe de soutien, ou de thérapeute ou de psychologue pour vous conseiller s’il faut réellement s’inquiéter de cette relation ou non.