La famille occupe une place de choix au sein des sociétés. Elle peut déterminer à elle toute seule les mœurs et connaissances d’une civilisation entière. Saviez-vous cependant qu’il existait plusieurs niveaux d’organisation de la famille ? Plus exactement au nombre de deux, nous vous proposons de les découvrir.
La famille nucléaire
Le premier niveau d’organisation de la famille est celui appelé nucléaire. Il désigne le plus petit groupe social. Chacun des membres est lié aux autres par un certain nombre de facteurs. Parmi ces derniers figurent :
- la résidence en commun ;
- la reproduction ;
- et la coopération économique.
Il convient de préciser que tout individu de la société possède une famille nucléaire. C’est cette dernière qui est directement responsable de son existence et de ses différents attributs. Bien que le nombre de personnes constituant la famille nucléaire varie d’un cas de figure à un autre, les sociologues s’accordent tous à dire qu’on y retrouve au moins trois individus.
Il s’agit du père, de la mère et de l’enfant. Bien évidemment, il est possible que ces derniers se dissocient en raison de circonstances particulières. Toutefois, les relations respectives qu’ils entretiennent restent singulières. Le père et la mère possèdent un lien mari-femme spécial. Le plus souvent, ils sont eux-mêmes issus de différentes familles nucléaires.
Ils déterminent néanmoins la création d’une nouvelle famille nucléaire. Pour ce qui est des enfants, ils sont le fruit de l’union du père et de la mère de famille. Quel que soit leur nombre, ils entretiennent donc tous un rapport direct de parenté avec ces derniers. On parle du père et de son fils, de la mère et de sa fille, du père et de sa fille ou encore de la mère et son fils.
La famille élargie
En dehors de la famille nucléaire, il existe également celle élargie. C’est généralement à cette dernière que l’on fait allusion quand on parle de famille. Elle regroupe un ensemble d’individus liés d’une façon ou d’une autre. Leur nombre, très variable, est cependant bien plus élevé que celui rencontré au niveau du précédent niveau d’organisation famille.
Cela ne les empêche pas pour autant de présenter des attributs bien distincts. Les membres partagent le plus souvent le même nom de famille, la même origine ou encore les mêmes mœurs. Gardez cependant à l’esprit qu’ils ne sont pas aussi dépendants l’un de l’autre comme c’est le cas au niveau de la famille nucléaire.
D’ailleurs, il est très fréquent de rencontrer deux personnes appartenant à la même famille, mais qui ne se connaissent pas. Il peut s’agir d’un oncle et de son neveu ou encore d’une grand-mère et de sa petite fille. Vous l’aurez sans doute compris, la famille élargie est très différente de la famille nucléaire.
Organisation de la famille : que retenir en définitive ?
Dans la société, il existe deux niveaux d’organisation de la famille : nucléaire et élargie. Le premier est la plus petite unité sociale. Il est à la base de la notion de la famille et de celle de la société. En revanche, le second est une extension de la famille nucléaire. Elle regroupe un grand nombre d’individus possédants des similarités sociologiques. On parle de communauté familiale.