Si pour une famille ordinaire, la vie peut parfois se présenter complexe, elle peut l’être davantage pour une famille recomposée et engendrer des soucis au niveau du couple. Comment faire face aux difficultés ? Entre la peur de ne pas être à la hauteur une nouvelle fois et les enfants qui devront s’adapter à une nouvelle vie, il n’est pas toujours simple de gérer.
Nouvelle relation, nouvelle vie et donc nouvelles perspectives
La plus grande difficulté dans une famille recomposée est le souhait que tout soit parfait. Puisqu’on a déjà le sentiment d’avoir échoué avec sa première famille, il est tout à fait normal de vouloir une nouvelle vie digne d’un conte de fées. Il faudrait commencer par faire le deuil d’une famille idéale. Vous aurez besoin d’une très grande ouverture d’esprit. Vous devez aussi, au sein de votre couple, accepter le passé de chacun.
Avec votre famille recomposée, vous entamez une nouvelle relation. Vous commencez une nouvelle vie avec vos enfants. La situation est différente et rien ne garantit que tout va toujours se passer dans les meilleures conditions. Vous devrez apprendre à trouver vos perspectives en tant que famille, différente de celle que vous avez eu avant, et découvrir ensemble votre propre rythme.
Vous devez notamment :
- Moduler les attentes,
- Être indulgent,
- S’accepter comme vous êtes,
- Croire et faire en sorte que votre relation va réussir.
Savoir gérer la différence de style parental
En venant de deux familles différentes, il est tout à fait normal que vous ayez un style parental divergent. En règle générale, on distingue quelques types de styles parentaux dont le démocratique, le permissif, le distant et l’autoritaire. Le plus grand défi est de savoir harmoniser le style parental pour que les écarts de principes ne soient pas trop distinctifs.
Vous devez être en mesure de faire accorder vos valeurs éducatives et instaurer des règles communes. Bien évidemment, il faudra faire des compromis et être prêt pour cela. De cette manière, les enfants pourront facilement faire leurs propres ajustements dans leur nouveau cadre éducatif.
Les conflits de loyauté entre les enfants et entre les parents
Dans le cadre d’un divorce, les enfants seront souvent contraints à vivre uniquement avec l’un de leurs parents biologiques pour la majorité du temps. Il n’est pas rare que l’enfant éprouve le sentiment de trahir le parent absent en s’approchant davantage de son beau-père ou de sa belle-mère. Dans ce cas, il peut adopter un comportement d’indifférence, voire même de révolte vis-à-vis de ce dernier de peur d’enlever l’amour qu’il ressent pour son autre parent biologique absent. Le dialogue reste la meilleure des solutions.
De même pour les parents, ils peuvent avoir l’angoisse de voir leur enfant préférer l’autre parent. Ils vont dans ce cas éviter toute confrontation et laisser l’enfant faire tout ce qui lui plait. Ce conflit d’intérêt et de loyauté est susceptible de créer des tensions au niveau de la relation de l’enfant avec son beau-père ou sa belle-mère, et pourrait remettre en question l’autorité de celui-ci ou de celle-ci. Il n’est pas rare qu’il se désengage. Il ou elle doit trouver sa place et se défaire des doutes sur sa légitimité dans son nouveau foyer.