Il est vrai que les familles ne se ressemblent pas toutes. Au fil des années, la cellule familiale a pris de nouvelles formes en fonction de l’évolution de la société. Il est cependant important de célébrer la diversité pour favoriser l’épanouissement social. Quelles que soient leurs formes et leurs tailles, chaque famille mérite d’être considérée et soutenue telle qu’elle est.
Une grande évolution du schéma traditionnel de la famille
Lorsqu’on se réfère à la définition de la famille donnée par le dictionnaire, elle présente une cellule composée de parents et d’enfants. Suivant un phénomène universel, une famille est formée d’un père (un homme), d’une mère (une femme) et de leurs enfants. Il s’agit plus précisément de la famille nucléaire. On reconnaît ce schéma dans presque toutes les cultures. Cependant, lorsqu’on regarde la constitution des familles d’aujourd’hui, il est de plus en plus rare de constater cet organigramme.
Désormais, les familles peuvent être monoparentales. Face à la hausse du taux du divorce et à l’augmentation des ruptures de couple, on rencontre de plus en plus de pères ou de mères célibataires élevant seuls leurs enfants. Mais, cette situation peut aussi découler du décès de l’un des parents. Il arrive par ailleurs que des parents seuls aient adopté des enfants et les élèvent seuls.
On peut aussi retrouver des familles élargies en vivant avec les grands-parents ou d’autres membres de la famille. Les couples du même sexe qui décident d’élever des enfants font également partie d’une forme de cellule qui s’intègre dorénavant à la société. D’autres personnes décident de devenir une famille sans avoir aucun lien de sang.
Une cellule soudée par l’amour
Les familles sont unies par l’amour et non par une quelconque structure. Leur solidité ne dépend pas non plus de leur taille. Tout ce qui compte, c’est l’épanouissement de chaque membre de la cellule grâce aux soutiens réciproques de chaque individu composant la famille.
Dès notre plus jeune âge, la famille nous couvre d’amour pour nous aider à grandir, à s’adapter à notre monde et à évoluer. Elle est avant tout un guide et un repère vers qui l’on se tourne généralement lors des moments difficiles. La famille intervient comme une sorte de système de soutien et nous aide constamment à nous élever.
Peu importe donc que la famille soit monoparentale, homoparentale ou autre forme, l’essentiel est qu’elle permet à chaque être humain de grandir et de s’épanouir dans les meilleures conditions.
Une diversité à déployer comme force et non comme une source de division
Si la dissimilitude de la constitution de la cellule familiale est devenue une réalité de plus en plus palpable, rien ne sert d’en faire une source de division. Chaque personne a le droit de vivre et d’être comme elle le souhaite du moment qu’elle n’entrave pas à la liberté et au bien-être d’autrui. De même pour chaque famille. Elle a entièrement le droit d’être ce qu’elle souhaite être et de vivre pleinement ses particularités.
Lorsque la société n’est pas ouverte à certaines formes de famille (monoparentale, homoparentale, etc.), celles-ci peuvent énormément en souffrir. Il faudrait donc accepter ces différences afin qu’aucune famille ne se sente exclue. Elles doivent d’ailleurs constituer une richesse sociale. Et surtout, n’oublions pas qu’il « faut de tout pour faire un monde ».