D’une famille à une autre, les relations entre frères et sœurs sont différentes. Dans certains cas, il y a de la jalousie, des cris, des chamailleries… Dans d’autres cas, il y a une bonne entente, de la complicité, de la bienveillance… En tant que parents, vous vous sentez souvent coupables et désorientés si la relation entre les enfants n’est pas au beau fixe. Pour vous aider à favoriser des relations positives entre eux, voici quelques astuces.
Encouragez-les à passer de bons moments ensemble
Pour que vos enfants s’entendent à merveilles, ils doivent passer de moments de qualité ensemble. Multipliez les sorties ou les activités auxquelles ils pourront se retrouver entre eux et s’amuser ensemble. Ce sont des événements qui leur marqueront et qui auront le pouvoir d’améliorer leur relation.
Incitez vos enfants à faire des projets communs
Si vous remarquez que vos enfants s’intéressent à la même chose, ce sera l’occasion pour vous de les pousser à réaliser un ou des projets communs. En travaillant conjointement pour atteindre le même but, ils développeront des capacités telles que l’esprit d’équipe, la bienveillance, l’entraide…
Vos enfants devraient apprendre à se complimenter entre eux
En se jetant des fleurs, vos enfants pourront se sentir soutenu et aimé par leur entourage. Apprenez à vos enfants à complimenter l’autre, même pour de petites choses futiles. Par exemple, chaque week-end, vous pouvez également les réunir pour qu’ils expriment ce qu’ils ont aimé chez l’autre tout au long de la semaine. Les bénéfices de cette approche seront à double sens.
Apprenez à vos enfants à résoudre les conflits eux-mêmes
La résolution des problèmes entre frères et sœurs n’est pas innée. Vous devez les apprendre à le faire. En cas de conflit, laissez-les trouver un compromis eux-mêmes. S’ils n’arrivent pas à s’entendre, vous pouvez leur venir en aide, en tant que médiateur. Trouvez avec eux plusieurs solutions adéquates. Laissez-les, ensuite, choisir celle qui leur convient le mieux.
Passez du temps avec chacun de vos enfants
Les parents ont un rythme de vie très mouvementé. Une fois à la maison, vous avez toujours tendance à passer du temps avec tous vos enfants réunis. Cependant, il est aussi très recommandé de passer du temps avec vos enfants individuellement. Cela va vous permettre de connaître les attentes de chacun.
Félicitez vos enfants quand ils s’entendent très bien
Lorsque vous voyez que vos enfants passent de merveilleux moments ensemble, félicitez-les. Vous pouvez également le faire durant les moments de complicité entre eux ou lorsqu’ils appliquent des gestes d’entraide ou de solidarité. Vos enfants doivent ressentir que c’est un bonheur pour vous de les voir ainsi.
Imposez des limites à vos enfants
Apprenez à vos enfants le respect d’autrui. Si l’un d’eux souhaite rester dans son coin pour jouer seul, les autres doivent respecter ce choix. Il existe aussi des jouets que seul le propriétaire aura le droit d’y toucher. Il est par ailleurs important d’inculquer à vos enfants certaines valeurs comme la tolérance ou le calme. Instaurez aussi des règles que tout le monde doit respecter.