Vivre en famille n’est pas toujours une chose aisée pour tout le monde. Le fonctionnement varie selon les cultures. C’est ceci qui détermine le bien-être de tous ses membres. Toutefois, des éléments peuvent porter atteinte à leurs conforts. Voici ce qu’il faut faire quand vous souffrez et que vous vous sentez mal dans votre famille.
Quelles sont les causes du mal-être dans une famille ?
Plusieurs sont les causes qui amènent à se sentir mal dans une famille.
Absence des parents
L’absence des parents dans la vie de l’enfant est un facteur qui les pousse à souffrir. Celui-ci ne bénéficie pas de l’amour que ses parents devraient lui donner. L’absence des parents fait que l’enfant n’acquiert pas toutes les compétences qui lui seront utiles dans le futur. Ce manque d’assistance créera un vide et il ne se sentira pas en sécurité. Il n’y a pas quelqu’un qui souffre plus qu’un enfant qui ne se sent pas aimé et protégé. C’est d’ailleurs ce qui pousse beaucoup à dire je me sens mal dans ma famille.
Violence entre père et mère
Dans une famille, il arrive qu’il y ait des actes de violence entre les parents. Ceci affecte énormément les enfants qui aiment leurs parents et veulent les voir toujours unis. Ils souffrent de les voir se déchirer au jour le jour. Les disputes incessantes du couple vont faire disparaître le bonheur qui régnait au sein de la famille. S’en suivra l’installation d’un climat de tension dans la maison ainsi que la peur. Les enfants seront psychologiquement abattus vis-à-vis de la situation.
Présence d’un couple anti-famille
Un couple anti-famille est celui où les parents s’investissent plus dans leurs relations que le bien-être de tous. Cet état de choses fait que les enfants ne se sentent pas à leurs places. Ils ne se sentent pas aimés, mais ont l’impression d’être abandonnés et livrés à leurs sorts. L’implication des parents pour le bon fonctionnement du cocon familial est des moindres. Ainsi les enfants sont appelés à se débrouiller et avancer tous seuls dans la vie.
Comment savoir qu’un enfant souffre dans sa famille ?
Les enfants souffrant dans leur famille sont pour la plupart victimes de dépression. Le degré de cette dernière varie selon le niveau de mal-être qu’ils ressentent. Ils développent aussi des symptômes propres à des pathologies psychiques. Il s’agit notamment d’une grande curiosité, d’une vigilance aiguë ou encore une hypersensibilité de l’enfant. Cette dernière confère à l’enfant un caractère assez vulnérable. Celui qui est touché de plein fouet par les problèmes issus de sa famille peut développer une partie de ces symptômes.
Que faut-il faire face à la souffrance ?
La famille, peu importe les problèmes qui s’y trouvent, demeure un lien spécial. Il n’est pas question de sacrifier votre amour pour votre famille, mais plutôt de trouver un moyen d’arranger la situation. La première chose que vous pouvez faire est de supporter chaque membre de la famille. Vous devez faire disparaître les rancœurs et ramener une symbiose grâce au dialogue.
Il est essentiel de mettre en place un climat dans lequel chacun se sent heureux et à sa place. En tant que parents, vous devez donner de l’amour à vos enfants et être présents dans leur vie. Enfin, il est possible de faire une thérapie familiale chez un professionnel. Il est également recommandé de faire une méditation familiale pour arranger les choses .