Souvent, la différence d’âge au sein d’une famille peut occasionner des conflits dus au manque de compréhension. Toutefois, une écrasante majorité des Français estime qu’avoir des liens intergénérationnels ne peut être que bénéfique pour la famille. Voici les raisons.
Liens intergénérationnels : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque deux ou plusieurs personnes de générations différentes ont une relation soudée, on parle de liens intergénérationnels. Il est généralement décrit comme étant le lien tissé entre grands-parents et petits-enfants. C’est une relation conviviale qui va permettre de valoriser les deux parties tout en instaurant un climat de confiance avec un respect mutuel.
Ces liens intergénérationnels se manifestent également à travers des activités comme raconter des histoires, jouer aux jeux de société, rigoler ensemble, prendre soin des animaux, faire des sorties culturelles… Ce sont des activités auxquelles deux générations bien distinctes passent du bon temps ensemble.
Les avantages des liens intergénérationnels au sein de la famille
Sans aucun doute, ce type de relation créée comme une sorte de dynamisme positif dans le cercle familial.
Booster le lien affectif entre les deux générations
Une fois arrivées à l’âge de la retraite, les grands-parents ont assez de temps libre pour se consacrer aux petits enfants lorsque les parents travaillent. En partageant des moments de qualité, des liens affectifs s’installent : les petites attentions, les câlins, les bisous, les partages de connaissances, les rires… Ce sera un réel plaisir pour les petits et les grands.
Favoriser la cohésion familiale
Grâce aux liens intergénérationnels, les aînés pourront transmettre des valeurs sûres à la jeunesse actuelle. En passant du temps ensemble, certains principes tels que le sens du partage, le respect, la bienveillance, l’honnêteté… seront transmis. Ce sera également l’occasion de perpétuer les traditions familiales aux jeunes générations. Cela va permettre de préserver l’identité culturelle de la famille. Avec une telle complicité, les moments de douleurs au sein de la famille peuvent être gérés plus facilement.
Améliorer la connaissance des jeunes
Comme l’adage le dit si bien : « Si vieillesse pouvait et si jeunesse savait », les personnes âgées possèdent de l’expérience dans plusieurs domaines. Grâce à leur savoir-faire qui sera transmis aux jeunes, ces derniers auront l’opportunité d’éviter les erreurs commises par les anciens. Cela va permettre d’avoir une nouvelle génération beaucoup plus consciencieuse.
Favoriser le bien-être et la santé
La bonne relation entre vous et vos proches garantit votre bonne santé. Les liens intergénérationnels favorisent sans nul doute la santé et le bien-être de tout un chacun. En effet, en passant du temps ensemble, de bonnes vibrations s’installent, ce qui aide à lutter contre le stress. Pour les personnes âgées, les risques de maladies cardio-vasculaires seront grandement réduits.
Augmenter le sentiment d’utilité des grandes personnes
Bien souvent, les personnes âgées tombent dans la dépression, car elles pensent qu’elles ne sont plus d’aucune utilité. Avec l’aide des liens intergénérationnels, ils auront le sentiment de toujours avoir leur place au sein de la société, grâce au partage de connaissances et d’expérience fait aux jeunes.