Les périodes après une rupture sont très dures pour les adultes et surtout pour les enfants. L’amour frappe à nouveau à votre porte ; vous avez besoin de retrouver le plaisir d’être aimée à nouveau, de vous sentir désirée, d’avoir la sensation d’être une adolescente à nouveau, etc.
Mais la situation est un peu différente, il n’y a pas que vous, mais il y a aussi votre fille. La situation peut engendrer un conflit entre mère et fille. Votre prétendant répond à vos critères d’homme presque parfait, mais il doit aussi plaire à votre enfant.
Gérer la situation s’avère être une tâche qui n’est pas facile. Voici donc des idées et astuces qui pourront vous aider à faire mieux accepter à votre fille votre nouvelle situation amoureuse.
Quelles peuvent être les raisons qui poussent les enfants à ne pas accepter votre nouveau partenaire ?
Etant une enfant élevée dans une famille monoparentale après la séparation des parents, au tout début, l’enfant se sent en danger et craint d’être rejetée. Elle ne sait pas que faire ni quoi dire vis-à-vis de la séparation des parents et la coparentalité. L’enfant a diverses sensations dont elle n’est pas capable d’exprimer :
- Elle a la désagréable sensation de trahir son père par rapport au nouveau prétendant de sa mère.
- Elle a aussi peur d’avoir le cœur brisé dans le cas où le nouveau papa partira.
- Elle est jalouse que votre partenaire occupe la plupart de votre temps et qu’il n’y en ait plus pour elle. Se sentir rejetée, être mise de côté par vous est insupportable et donc il se peut qu’elle manifeste des comportements défensifs, voire agressifs envers votre nouveau compagnon.
- Elle ne veut pas qu’un inconnu prenne la place de son père.
Comment réagir et se comporter face au refus de sa fille par rapport à une nouvelle relation amoureuse ?
Vous vous sentez coupable et vous avez la sensation de trahir votre enfant en amenant un homme dans votre vie de famille. Vous pensez que votre enfant va en souffrir. Il est temps de prendre un peu de recul et de vous donner le temps à un moment de réflexion pour mieux agir. Voilà des conseils qui pourront vous être utiles :
- Enlevez cette sensation de culpabilité : la rupture entre un couple est toujours douloureuse. Comme tous les parents, le bien-être des enfants passe avant tout. Sans le vouloir, la séparation affecte beaucoup les enfants. Néanmoins, ne vous sentez pas tout le temps coupable de cela. Quand une relation ne marche plus, il vaudrait peut-être mieux choisir la voix de la séparation.
- Prenez du temps pour discuter avec votre fille et soyez à l’écoute : le but étant de garder votre relation avec votre fille pour qu’elle ne se sente pas rejetée et pour éviter qu’elle se sente mal dans votre famille.
- Montrez qu’elle a de l’importance et de la valeur dans votre vie en demandant ses avis par exemple.
- Enfin, efforcez-vous de créer une atmosphère de communication entre elle, votre nouveau conjoint et vous.
Pour vous aider, nous vous proposons de lire aussi notre article sur les secrets pour réussir une famille recomposée .