La majorité des couples qui se séparent ont désormais un ou des enfants à charge. Parfois, ils peuvent être de tout jeune parent qui vient d’avoir un bébé. Les séparations parentales sont perçues comme un bouleversement dans la vie du couple et de la famille. Elle peut être encore plus difficile à surmonter pour les bambins, à moins de les accompagner. Comment préserver le tout-petit de cette séparation ?
Faire en sorte que le bébé ne manque pas d’amour et se sent rassuré
La séparation d’un couple est une épreuve douloureuse. Des études ont démontré que le taux de divorce en France ne cesse d’augmenter. Désormais, presque un couple sur deux se termine par un divorce. Les raisons peuvent être nombreuses : incompatibilité, soucis financiers, beaux-parents, etc. Il n’est pas rare que ces parents qui se séparent viennent tout juste d’accueillir un nouveau-né.
Comme le bébé n’est pas encore en mesure de comprendre ce qui se passe ni de faire un choix dans cette situation qui se présente, il est très important que les parents le couvrent d’amour et de tendresse. Les bambins ont besoin de se sentir aimés et entourés. Les jeunes parents doivent s’organiser pour être présents pour son jeune enfant.
Prévenir le sentiment de culpabilité de l’enfant dans un divorce
Même si un bébé n’est pas encore en mesure d’appréhender les choses, il est crucial pour lui de vivre dans un environnement calme et bienveillant. Les jeunes parents devraient arriver à une entente à l’amiable et éviter les disputes devant l’enfant. Ils ne doivent pas se parler négativement et continuer à se veiller l’un et l’autre pour le bien de leur bébé. Il n’est pas sain de favoriser un parent qu’un autre. Les enfants ressentent le respect que vous vous accordez mutuellement, tout comme les tensions.
Lorsque les enfants sont habitués à vivre dans les tensions, ils peuvent être amenés à ressentir de la culpabilité. Il faut donc faire très attention pour éviter que plus tard, il se sente responsable de l’échec de votre relation. Effectivement, dans certains cas de divorce, l’arrivée d’un bébé devient sources de conflits compte tenu de l’implication que cela engendre. En aucun cas, l’enfant ne devrait être mêlé à cela.
L’accompagner dans les changements au quotidien
Souvent, quand les parents se séparent, les enfants devront être confrontés à vivre loin de l’autre parent généralement du papa. Des changements vont s’opérer et ils devront accompagner ensemble leur progéniture dans chaque étape d’adaptation. La recherche d’un compromis est recommandée pour aider l’enfant à faire face à cette période blessante et pénible.
Si vous décidez d’une garde alternée, il est crucial que vous soyez dans une bonne entente. On ne vous exige pas de la complicité, mais avoir des parents qui s’entendent bien, même séparés, est particulièrement structurant pour les enfants.
Cependant, vous devez aussi savoir qu’une garde alternée avant 3 ans n’est jamais bénéfique pour l’enfant. C’est encore une période de sa vie où il doit trouver ses repères. Vous devez trouver un modèle de garde plus équitable pour jouer chacun son rôle de parent. Avoir un père et une mère à ses côtés reste vital pour un bébé.