Dans un couple, il y a souvent une association de caractères complètement opposés. La gestion de la relation est d’autant plus complexe si l’un des partenaires est impulsif. Ce caractère peut à lui tout seul conduire à la rupture du couple. Des actions peuvent toutefois être menées pour ne pas arriver à cette fin. Voici les astuces permettant de contrôler son impulsivité dans un couple.
Maîtriser sa colère
L’une des clés pour gérer son impulsivité dans un couple est de réussir à maîtriser sa colère. C’est cette dernière qui pousse à l’explosion et au manque de contrôle de soi-même. Il s’agit d’un exercice qui est difficile, mais qui peut toutefois se faire. Vous avez la possibilité de refouler cette colère en analysant son origine. Si elle n’a rien à avoir avec votre relation, cela ne vaut pas la peine de la laisser exploser dans votre couple.
La meilleure des choses à faire est de l’oublier et de passer à autre chose afin de ne pas blesser votre partenaire. Des exercices de relaxation peuvent vous permettre de garder votre sang-froid. Dans le cas où l’origine de la colère provient de votre couple, vous avez la possibilité de la gérer. Pour faire simple, il suffit de sortir de la pièce où vous vous retrouvez. Ce geste simple permettra de prendre sur vous et de revenir lorsque le calme sera de retour.
Limiter les confrontations
Les confrontations sont en grande partie la source de l’impulsivité dans un couple. Ainsi, il convient de les limiter considérablement afin de ne pas abîmer d’une manière ou d’une autre la relation. Lors d’une confrontation, le ton peut monter en un clin d’œil et créer une certaine tension. Une discussion des plus calmes peut de ce fait passer à une dispute allant loin.
Pour éviter ces situations, il vaut mieux ne pas embarrasser votre partenaire sous le coup de la colère. Il convient de ne pas procéder à d’éventuelles explications dans l’immédiat, mais plutôt discuter de façon calme.
Faire part de votre colère
Pour calmer un comportement impulsif dans un couple, une technique simple peut être utilisée. C’est un moyen qui marche à tous les coups lorsqu’il est mis en œuvre. Il consiste à faire part de votre colère aussi intense qu’elle soit à votre partenaire. Le dialogue se présente comme une solution efficace pour passer de la colère à un état normal. En effet, en parlant à votre partenaire, il peut par des mots vous apaiser.
Tant qu’une grande compréhension existe dans le couple, l’impulsivité est très vite gérée. Cela est toujours mieux que de garder la colère à l’intérieur et de la laisser exploser à un moment inapproprié. N’hésitez donc pas à en parler calmement pour apaiser les choses.
Aller chez un thérapeute
Lorsque les méthodes précédentes ne vous permettent pas de contrôler l’impulsivité, vous pouvez vous faire aider. Consulter un thérapeute de couple bien placé est nécessaire pour assurer la gestion de ce comportement qui peut engendrer de lourdes conséquences. Avoir recours à ce professionnel ne veut pas dire que vous êtes malade. Il s’agit juste d’un soutien qui permettra un meilleur contrôle de vous-même afin de vous aider à résoudre un bon nombre de problèmes dans votre couple. Par conséquent, la relation du couple sera la plus saine possible. Ne laissez pas un comportement impulsif vous séparer de votre partenaire.