La dépendance affective est un phénomène courant dans la vie amoureuse. Il se manifeste par un besoin constant de l’affection de l’autre. Sachez que selon les spécialistes, être dépendant émotionnellement est catégorisé comme étant une maladie psychologique lorsque vous en souffrez. Au fur et à mesure que le temps passe, elle peut avoir des répercussions sur votre relation. Dans ce cas, on parle de « couple dysfonctionnel ». Voici un guide qui va vous apprendre à la reconnaître et à la surmonter.
Quels sont les signes qui vous permettent de détecter la dépendance émotionnelle ?
Dans une relation amoureuse, si l’un des partenaires présente les signes suivants, il y a de fortes chances qu’il soit dépendant affectif.
La peur de la solitude
Dans un couple, quand votre partenaire est absent, même pour un petit bout de temps, vous vous sentez très seul et vide. Vous avez l’impression que tout s’écroule autour de vous et que votre vie n’a plus aucun sens. Vous avez aussi un besoin permanent que l’autre soit là. Lorsqu’une personne est incapable d’être seule ou a peur d’être abandonnée, c’est le premier indice qui prouve qu’elle est dépendante émotionnellement.
Le besoin d’être validé par l’autre
Vous êtes aussi dépendant affectif si vous avez toujours besoin que vos faits et gestes soient toujours validés par votre partenaire. Vous ne prenez plus aucune initiative personnelle, car vous avez aussi peur d’être jugé. Votre manque de confiance en vous se remarque, même pour des décisions simples de votre vie quotidienne. Vous avez tellement peur que l’autre soit en désaccord avec vous que vous ne tenez plus compte de vos propres opinions.
L’envie d’être attaché à l’autre en permanence
Vous voulez toujours que votre partenaire soit à côté de vous. Du moins, quand il ou elle n’est pas là, vous avez un besoin constant d’être en contact avec l’autre. Vous le bombardez de messages ou d’appels. Quand il ne vous répond pas immédiatement, vous imaginez les pires scénarios possibles. Cela entraine aussi un sentiment de jalousie inexpliqué qui aura sûrement des impacts sur votre couple.
La position de victime
Le dépendant affectif pense toujours qu’il est victime de l’autre. Il aura toujours l’impression que son partenaire le délaisse constamment. Par conséquent, pour « combler le vide », il adopte des comportements compulsifs comme le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie… Cela peut conduire jusqu’à la dépression.
Comment sortir de la dépendance affective ?
La meilleure manière de sortir de la dépendance affective est d’être conscient que vous souffrez de cette pathologie. Vous devez reprendre confiance en vous et vous concentrer sur vos propres besoins. Booster votre estime de soi est très important. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel ou pratiquer quelques exercices. Par exemple, pour lutter contre la peur de la solitude, vous pouvez vous mettre volontairement dans des situations dans lesquelles vous vous retrouvez tout seul.
Il est essentiel de faire des activités qui vous plaisent. Le sport est très efficace pour vous aider à surmonter votre dépendance émotionnelle. La méditation vous permet également de vous concentrer sur le moment présent et à vous libérer de toute l’anxiété et les pensées négatives qui vous envahissent.