La gestion des disputes dans une relation : des stratégies pour résoudre les désaccords de manière constructive

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Souvent, les partenaires font face à des disputes plus ou moins fortes. Parfois, ce sont ces petites querelles qui soudent le couple, mais dans certains cas, si elles ne sont pas bien gérées, elles peuvent envenimer la relation. Pour ne pas en arriver là, voici les stratégies à adopter pour résoudre les différends entre couple de manière constructive.

Baisser la tension avec un gros câlin

Cela peut paraître absurde, mais un câlin peut résoudre un conflit dans un couple. Cette action a de nombreuses vertus. Lorsque vous voyez que la tension monte, prendre votre partenaire dans vos bras permet de libérer de l’endorphine et faire diminuer le niveau de stress. Lors d’une dispute, le taux de cortisol dans le corps est très élevé. L’ocytocine secrétée par les câlins peut freiner la sécrétion de cette hormone du stress émotionnel. La sérotonine et la dopamine secrétées lors de ce geste affectueux apporteront plus de tranquillité et donneront l’opportunité à chacun de s’exprimer avec plus de calme.

Reconnaître ses fautes

Reconnaître ses fautes

Accepter d’avoir tort et demander pardon nécessite beaucoup d’humilité et mettre son égo de côté. Toutefois, c’est un acte très important si vous voulez résoudre un conflit dans votre couple. dans une dispute, chacun a sa part de responsabilité. Même si vous jugez que vous avez raison, vous pouvez toujours demander pardon pour la manière dont vous avez abordé le sujet. Cependant, les excuses doivent être sincères et sans rejeter la faute sur l’autre. Vous pouvez même aller plus loin en demandant à votre partenaire ce qui lui ferait plaisir pour réparer vos erreurs.

Évaluer les besoins de votre partenaire

Lorsqu’il y a une dispute, cela veut dire qu’il y a un besoin non comblé. Cela entraine souvent des reproches ou des critiques envers l’autre. En demandant les besoins de votre partenaire, vous lui donnerez l’occasion de s’exprimer et d’être compris. Ainsi, il pourra reformuler ses critiques de manière plus claire. Par exemple, s’il ou elle vous reproche souvent d’être “paresseux”, en lui demandant ses besoins, il ou elle pourra mieux exprimer sa critique en disant “j’ai besoin que tu m’aides un peu dans les tâches ménagères”.

Ne pas crier lors des querelles et savoir faire une pause

querelles

Lors de vos disputes de couple, la voix joue un rôle important dans l’intensité de la dispute. Généralement, lorsque l’autre vous crie dessus, vous aurez aussi tendance à élever la voix. C’est une mauvaise idée qui risque de mettre de l’huile sur le feu. En agissant ainsi, vous n’allez rien régler. La meilleure stratégie est de respirer un grand coup et de rester calme. Vous verrez qu’en marquant un temps d’arrêt et en baissant la voix, vous éviterez de dire des mots blessants et vous diminuerez l’intensité de la dispute.

Changer d’air pour calmer la dispute

Juste le fait de changer de pièce vous aidera à calmer la scène de ménage. Une fois que chacun ait repris ses esprits, vous pouvez revenir au vif du sujet et résoudre le problème de manière pacifique. Malgré le calme, il est toujours essentiel de mettre en tête la cause de la dispute et l’objectif de le résoudre. L’erreur est de passer tout de suite à autre chose sans avoir trouvé un compromis. Plus tard, vous risquerez toujours de vous disputer pour la même raison, mais avec une intensité beaucoup plus forte.