Après les premières années d’une histoire amoureuse, la routine s’installe au sein d’un couple. La passion a perdu son ardeur du début, certains couples font face à une baisse du désir et oublient les habitudes pour préserver la flamme. Le manque de libido est l’un de ces problèmes qui peuvent envenimer la relation entre les deux partenaires. La question qui se pose est donc quand le manque de libido devient un problème dans le couple ?
Oubliez les idées reçues sur le manque de libido
Au fil des années, un couple peut être affecté par un manque de désir, quand la relation devient une routine au quotidien. Pourtant, il ne faut pas interpréter cela comme un problème qui va nuire au couple.
En effet, une relation sans relations intimes n’est pas forcément voué à l’échec, car l’amour est plus qu’un désir sexuel. En général, les premières années dans une vie couple sont rythmées et la passion se fane peu à peu quand le désir devient plus routinier. Pour certains, c’est plus que normal, ils s’y adaptent et abordent leur histoire d’amour autrement.
Dans d’autres cas, la pilule ne passe pas, c’est difficile pour eux de s’en passer lors des routines sexuelles. Il faut noter que le manque et la hausse de libido sont des choses qui arrivent dans une vie de couple, et une baisse de désir est facilement gérable si c’est devenu un vrai problème.
Connaître les causes du manque de libido
Si un manque de libido commence à changer votre vie, il faut cerner la cause du problème. Les sources de ce genre de pannes sont nombreuses, c’est pour cela qu’il faut savoir les distinguer. En effet, la cause peut être un élément interne ou externe.
- Dans certains cas, la baisse de désir peut être d’ordre émotionnel. Suite à un problème personnel, l’un des partenaires a un blocage émotionnel et perd le contrôle de sa libido. D’un point de vue externe, cela peut provenir des aléas de la vie quotidienne, tels que le stress, la fatigue, le travail…
- Selon un sexologue, notre rythme de vie au quotidien qui a un impact sur notre état émotionnel ou physique peut jouer sur la baisse de libido.
- Le manque de désir peut être d’ordre médical comme la dépression ou la prise de médicaments comme les contraceptions hormonales.
- Chez l’homme, les troubles de libido sont également très fréquents, comme le problème d’érection. En général, cela est dû au stress ou à une forte exposition aux écrans.
- D’autres éléments internes, comme l’infidélité, les mensonges et les disputes entrent aussi en jeu dans un problème de libido. Les relations toxiques le sont également.
- La routine suivie d’un ennui est la dernière de la liste des causes d’un trouble de la libido. On est lassé de savoir tout sur notre partenaire et on oublie qu’il faut se réinventer en communiquant.
Cherchez des solutions à deux
Quand vous avez listé les sources du manque de désir dans votre couple, il est temps d’y remédier. Pour y arriver, il faut se concerter et établir un plan d’action à deux, donc la discussion est cruciale, sauf si la cause est d’ordre médicale, il faut consulter un spécialiste.
Au lieu de se faire des idées, osez en parler à votre partenaire. Cela vous évite de penser au pire ou à un amant virtuel au bureau. Quand le problème est mis sur la table, il est plus facile de trouver la bonne solution. Il faut noter qu’un manque de libido n’est pas forcément un problème d’attirance, c’est un état général, et la flamme s’est éteinte.
Si vous n’y arrivez pas à deux, prenez un rendez-vous chez un sexologue ou sexothérapeute. L’accompagnement d’un spécialiste vous facilite la tâche, pour cerner au mieux l’origine du manque de désir et les différents points qu’il faut surmonter.
En bref, si votre couple connaît un manque de libido, il est important d’en parler. C’est le premier déclencheur qui va briser la routine qui s’est installée au fil des années.