La jalousie est l’une des émotions les plus complexes que peuvent ressentir les humains. Si elle est très souvent observée en couple, elle ne manque pas dans les relations amicales ou professionnelles. Dans certains cas, la jalousie peut être même excessive pour finir par devenir nuisible. Qu’est-ce qui cause la jalousie et quelles sont les conséquences qui peuvent en découler. Est-il réellement possible d’y remédier ?
Qu’est-ce qui cause la jalousie ?
De nombreux facteurs peuvent être à la base de la jalousie qu’une personne peut ressentir. L’une des principales causes est la peur de perdre sa place ou de perdre un privilège. En amour par exemple, un partenaire jaloux ne fait que marquer sa peur de perdre sa moitié. La jalousie devient alors un moyen de défense qui lui donne l’impression de pouvoir garder le contrôle.
Dès qu’il sent une menace, il met en place le dispositif qui ramène à une autre cause de ce sentiment. En effet, le manque de confiance en soi figure parmi les multiples causes de la jalousie. C’est le cas d’une personne qui se compare aux autres, pense qu’elle n’est pas assez bien ou qui se remet sans cesse en question. La jalousie naît également de l’insécurité et de l’égoïsme qui poussent à toujours envier ce que les autres possèdent.
Quelles sont les conséquences de la jalousie
Bien qu’il s’agisse d’un sentiment naturel, la jalousie peut être classée très néfaste surtout lorsqu’elle atteint un certain niveau. Elle amène avec elle d’autres sentiments comme la rancœur ou la haine entre autres. Les personnes jalouses sont constamment frustrées et peuvent finir par être déprimées. En couple, la jalousie peut pousser à devenir trop envahissant, ce qui peut être désagréable pour l’autre. En fin de compte, la relation risque de prendre un coup pour se solder par une séparation si rien n’est fait rapidement.
La jalousie ne fait qu’augmenter des sentiments particulièrement nuisibles premièrement pour la personne jalouse et pour son entourage. Les relations avec les autres deviennent, à partir de ce moment, nuisibles et insupportables. La personne jalouse sans vraiment s’en rendre compte s’auto-détruit et gâche toutes ses relations. Elle finit par être irritée sans cesse et pleine de colère. Il est alors difficile d’avoir la paix du cœur et de se sentir bien au quotidien.
Lorsqu’elle devient maladive, elle finit par avoir un impact négatif sur le corps. Ainsi, dans le pire des cas, la jalousie va se transformer en un véritable problème de santé.
Est-il possible de soigner la jalousie
Lorsqu’elle devient excessive, la jalousie peut devenir une maladie qui faut traiter rapidement. Elle peut causer bien plus de dégâts que l’on pourrait le penser. La première étape pour aller à la guérison est d’identifier les causes de ce sentiment. Une fois qu’elles sont reconnues, commencez par faire une analyse et reconnaissez que votre comportement est nuisible.
Vous devez ensuite apprendre à exprimer vos sentiments et vos émotions au lieu de les laisser vous guider. Pour une personne très jalouse, il est aussi important de lâcher prise et d’apprendre à se faire plus confiance. Vous devez aussi éviter de vous comparer aux autres, mais efforcez-vous plutôt à exploiter tout votre potentiel.