La communication interpersonnelle : Les clés d’une communication efficace avec les autres

Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, savoir communiquer est important pour améliorer votre relation avec les autres. Cette capacité va vous permettre d’utiliser les bons mots pour créer de nouvelles relations, améliorer votre vie de couple, gérer des conflits ou juste pour donner votre avis. Malheureusement, bien communiquer n’est pas donné à tout le monde. Si vous avez du mal à vous exprimer correctement face à une situation, voici les astuces précieuses qui vous aideront à perfectionner votre communication avec les autres.

Savoir écouter les autres

Bien communiquer, c’est avoir une interaction avec les autres. Il ne s’agit pas de faire un long monologue, mais aussi de laisser un temps de paroles à l’autre et savoir écouter. Lorsque vous êtes en face d’un interlocuteur, n’émettez aucun jugement sur lui. Pratiquez une écoute active en prêtant toute votre attention à la personne qui est en face de vous. Une fois qu’elle a fini de parler, vous pouvez reformuler ses propos pour montrer que vous avez parfaitement compris tout ce qu’elle vient de dire.

Être clair et concis

Être clair et concis

En communiquant avec les autres, lorsque vous faites un long discours, vous aurez plus de chance de ne pas être compris. Il est important d’aller directement droit au but pour ne pas perdre du temps et pour que le récepteur puisse bien retenir ce que vous venez de dire. Privilégiez les phrases courtes, simples et sans tournures grammaticales complexes. C’est également une technique efficace pour capter l’attention de votre interlocuteur qui comprendra directement votre message de manière plus naturelle.

Favoriser la communication non verbale

Le langage corporel est très important pour mieux communiquer avec les autres. Il viendra appuyer votre communication verbale et donner plus de sens à vos paroles. Il est donc essentiel que tout ce que vous dites soit en accord avec vos gestes. Par exemple, vous n’allez pas dire que vous allez bien alors que la tristesse se ressent dans votre regard et votre gestuelle. Améliorer vos expressions corporelles pour qu’elles soient en adéquation avec vos mots.

Marquer des temps de pause

temps de pause

Lors d’une conversation, les silences ou les blancs sont des situations qui donnent des moments de réflexion sur tout ce qui vient d’être évoqué. Répondre sur le champ augmente les risques d’incompréhension. Ainsi, vous pouvez créer rapidement un malentendu ou même regretter vos paroles plus tard. Prenez le temps de bien réfléchir avant de parler.

Parler pour vous

Cette technique est très recommandée surtout lorsque vous êtes dans une conversation conflictuelle. Utilisez la première personne du singulier quand vous exprimez ce que vous ressentez et laissez votre interlocuteur en faire autant. Le fait de parler à sa place va créer en lui une certaine frustration qui va le mettre sur la défensive. Par exemple, dites plutôt “j’ai l’impression que…” au lieu de “tu me donnes l’impression de…”.

Savoir s’excuser et pardonner

Sûrement, c’est la partie la plus difficile lorsqu’il s’agit d’améliorer sa communication avec les autres. Cependant, pour vous sentir bien avec vous-même et avec votre entourage, vous devez savoir présenter des excuses quand vous avez fait du tort à quelqu’un et savoir pardonner si besoin.