Le coup de blues est un phénomène psychologique qui peut toucher n’importe quelle personne. Le plus souvent, il apparaît à des moments où on a l’impression que rien ne va. On se sent à plat pendant toute la journée, vide voire sur le point d’éclater en sanglots. Vous avez déjà expérimenté ce genre de situation ? Vous vous posez la question de savoir quelles sont ses causes et solutions. Voici l’essentiel à savoir sur le coup de blues.
Coup de blues : de quoi s’agit-il exactement ?
Encore appelé coup de mou ou de cafard, le coup de blues est un moment de tristesse caractérisée par une baisse du moral. L’individu touché semble perdre tout intérêt pour les choses ordinaires. Ne confondez cependant cet état émotionnel avec la dépression. Dans le premier cas, la baisse de moral est passagère. Elle ne dure généralement pas plus de 2 semaines. En plus, son intensité assez modérée.
Il n’en est pas ainsi dans le second. En effet, on parle de dépression lorsque l’état de mal persiste pendant plus de 2 semaines. Les symptômes montrent également une réelle souffrance avec altération des habitudes du patient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la dépression est considérée comme une maladie psychologique et le coup de blues non.
Quelles sont les causes de cet état ?
Si vous vous demandez ce qui peut être à la base de cet état de déprime passager que vous expérimentez, sachez que les causes peuvent être multiples. En règle générale, il s’agit d’un évènement négatif. Parmi plus courants figurent :
- la douleur physique ;
- les nouvelles peu reluisantes ;
- les problèmes de communication ;
- les soucis d’ordre financier ;
- les changements hormonaux.
Ces derniers ont la particularité de bouleverser tous vos repères. La conséquence, c’est que vous commencez à appréhender la vie avec nostalgie et doute. C’est justement ce qui fait que votre moral est mis en berne.
Coup de cafard : comment s’y prendre pour le reconnaître ?
Parlant de symptômes, il convient de préciser que le coup de blues ne se manifeste pas de la même façon chez tout le monde. Certains sont tristes. D’autres en revanche, connaissent des problèmes de concentration. Cela dit, sachez qu’il existe des signes assez fréquents auxquels vous pouvez vous référer pour reconnaître cet état de déprime psychologique passager. Au nombre de ces derniers se distinguent :
- le manque d’intérêt pour les choses habituelles ;
- le sentiment de tristesse ou la mélancolie ;
- la morosité de l’humeur ;
- l’irritabilité ;
- la fatigue ;
- la perte de plaisir.
Si vous relevez plusieurs de ces symptômes chez votre conjoint ou à votre niveau, retenez donc qu’il s’agit probablement d’un coup de grisaille.
Que faire pour y faire face et aller mieux ?
Comme pour la plupart des troubles psychologiques, il existe de nombreuses solutions pour remédier au coup de blues. La première consiste à s’offrir une bonne nuit de repos. En réalité, le sommeil a un effet très positif sur l’état psychologique et physique.
La deuxième astuce revient à faire une activité sportive. Son impact sur le coup de mou est très rapide. En effet, le sport stimule la sécrétion des endorphines de bien-être par le cerveau. N’hésitez donc pas à opter pour cette alternative.
Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous tourner vers une activité non sportive que vous appréciez. Il peut s’agir de la pâtisserie, de la musique ou encore de la peinture. Ces derniers ne manqueront pas de vous libérer de la tension et de la tristesse que vous ressentez.