Dans les relations humaines, il arrive des moments où des problèmes surviennent. Selon les circonstances, les relations entre les individus peuvent devenir complexes. Certaines personnes ont du mal à oublier ces événements et préfèrent garder rancune. Il est alors difficile de tourner la page malgré les douleurs internes que cela peut entraîner. Il est tout de même possible de s’en sortir face à ce ressentiment parfois nuisible. Pour y arriver, il est tout de même utile de comprendre ce qui pousse à être rancunier.
Qu’est-ce qui amène à être rancunier ?
La rancune vient du fait que l’on se sent menacé ou encore victime d’une injustice. Cela arrive également lorsque l’on se sent humilié ou victime d’un préjudice quelconque. Lorsque vous êtes dans ce cas, une envie de vengeance naît. L’objectif sera désormais de faire souffrir les autres en retour. Ainsi, la colère, la honte et la peur de l’humiliation vont nourrir la rancœur. Ce qui transforme la rancune en un système de défense qui pousse à prendre ses distances pour se protéger.
Il est facile de justifier ce ressentiment et difficile de savoir lorsqu’il est disproportionné. Le refus d’accepter les faits qui se sont produits est un autre facteur qui pousse à être rancunier. C’est un moyen de refuser l’élément que l’on juge douloureux et qui s’est produit.
Pourquoi est-il important de laisser tomber la rancune ?
Être rancunier peut être un véritable problème pour la santé psychique. Il est alors très important de se défaire de ce sentiment qui ne profite pas réellement. Laisser la rancœur est nécessaire pour retrouver l’équilibre et se sentir bien. En général, on pense que la vengeance pourrait permettre de se sentir mieux, mais ce n’est pas vraiment le cas. Laisser tomber la rancune permet également de sortir de l’impasse et de revenir à de meilleurs sentiments.
La rancune entraîne une surcharge émotionnelle qui conduit dans certains cas à la dépression. Pour certaines personnes encore, cela entraîne troubles du sommeil et stress intense. Il n’y a pas de doute, la rancune est mauvaise pour la santé et il vaut mieux s’en libérer pour la préserver. Des études scientifiques ont d’ailleurs montré qu’il y a un lien entre la rancune et les risques d’avoir des maladies cardiovasculaires. Ce qui prouve encore que la santé peut facilement se dégrader lorsque l’on développe de tels ressentiments.
Comment s’en sortir ?
La première étape pour finir avec la rancœur est d’aller à la source même du problème. Il faut analyser le problème pour voir si les choses sont réellement comme l’on pense. Il est aussi nécessaire d’aller au-delà des ressentiments et ramener la balle à terre. Le processus de guérison nécessite aussi de se mettre à la place de l’autre pour essayer de comprendre la cause du problème.
Le ressentiment empêche en général de cerner ce qui a poussé l’autre à agir de cette manière. La communication devient alors indispensable et très importante. On ne pourrait obtenir des excuses sans qu’il n’y ait eu au préalable des discussions sur le problème. Pour une telle situation, il faut alors prendre du recul et analyser la situation autrement.