Au sein de la société, les personnes toxiques, il y en a une myriade. Vous pouvez les rencontrer partout : au travail, dans la famille, dans votre entourage et même dans votre propre couple. Ce genre d’individu, il vaut mieux ne pas s’en approcher pour préserver votre bien-être. Pour vous guider, voici des signes qui vous permettront d’identifier une relation toxique et comment la gérer.
Comment reconnaître si votre relation est toxique ?
Une relation est dite toxique lorsque la personne que vous côtoyez ne vous apporte pas du bien. En tant que « victime », vous pouvez ressentir les conséquences désastreuses de leur comportement, sur le plan psychologique, physique et émotionnel. Une personne toxique aura tendance à vous manipuler, à vous rabaisser, à vous critiquer constamment ou à vous culpabiliser. Les agressions ne seront pas seulement verbales, mais aussi physiques.
Si vous êtes en couple, un partenaire toxique peut aussi être très jaloux, possessif jusqu’à vous isoler complètement de votre entourage. La personne toxique est aussi antipathique et intolérante. Lorsque vous avez affaire à une personne toxique :
- Vous vous sentez mal en sa présence. Quand elle est à côté de vous, vous sentez votre niveau de stress monter.
- Vous n’avez plus le contrôle de votre vie en présence d’une personne toxique. Vous ne pouvez plus faire ni dire ce que vous voulez, par peur des représailles.
- Vous avez l’impression que la personne aspire toute votre énergie quand elle est là. Vous vous sentez anéanti.
Comment gérer une relation néfaste ?
Gérer une relation toxique n’est pas du tout facile. Pour vous en sortir, vous devez développer en vous des traits de caractère qui vous aideront à vous défendre.
Être conscient de ce qui vous arrive
Pour pouvoir vous échapper, vous devez être conscient que vous vivez une relation toxique. Cela peut paraître difficile, mais pour y arriver, posez-vous la bonne question : pourquoi vous vous sentez mal quand la personne est près de vous ?
Booster votre confiance en soi
Une personne toxique peut être un manipulateur, un pervers narcissique ou un égocentrique. Dans tous les cas, les impacts négatifs de leurs actes peuvent être importants si la « victime » manque d’estime de soi. Il est donc impératif de booster cette confiance en soi par tous les moyens possibles : prendre soin de vous, voir un coach, faire des activités physiques…
Ne pas rester seul
Lorsque vous êtes victime d’une relation toxique, l’isolement fera de vous une proie facile. Restez toujours entouré de personnes bienveillantes qui vous permettront d’ouvrir les yeux.
Expérimenter de nouvelles choses
N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles activités, de rencontrer de nouvelles personnes, de faire quelque chose qui vous plaît. Trouvez-vous de nouvelles passions. Ce sont des moyens pour vous rendre compte rapidement que vous vivez dans une relation toxique et que cela ne vous rendra pas heureux.
Changer votre vision d’une relation idéale
Si vous êtes du genre à tout faire pour satisfaire l’autre dans une relation, il est temps de penser un peu à vous. Apprenez à dire ce que vous pensez et à exprimer vos besoins pour ne plus rencontrer des gens néfastes dans le futur.