Les relations interculturelles ne sont pas toujours faciles à gérer au sein d’une société. En effet, chaque culture possède sa propre particularité : des valeurs, des croyances, des langages ou des normes différentes. Toutefois, comprendre les différences culturelles peut être un atout considérable pour améliorer la communication ou encore resserrer les liens entre vous et vos proches.
Qu’est-ce qu’on entend par différences culturelles ?
La différence culturelle se traduit par la diversité de culture. Chaque être humain sur Terre fait partie d’une culture qui va lui servir de balise dans sa conception du monde. C’est également cette culture qui va définir sa façon de penser, ses comportements ou encore sa manière d’agir envers les autres.
Cette différence culturelle peut être au niveau de l’aspect physique d’une personne (sa manière de s’habiller, les bijoux qu’elle porte ou les modifications effectuées sur son corps) ou sur sa croyance. Les mœurs, les us et les coutumes peuvent également varier d’un individu à un autre.
Pourquoi comprendre les différences culturelles ?
Comprendre les différences culturelles va nous permettre d’avoir l’esprit beaucoup plus ouvert. Cela développe notre empathie et notre respect envers ceux qui sont différents de nous afin de les traiter comme nos semblables. De nos jours, le monde est de plus en plus ouvert et il n’est pas rare de se confronter à une personne avec une culture différente au niveau de la société ou de la famille.
Lorsque nous aurons une bonne compréhension de cette diversité culturelle, nous apprendrons à moins juger les autres. Cela évite également les malentendus. Grâce à cela, nous-même, nous aurons une vision plus large du monde qui nous entoure. C’est un véritable atout pour valoriser les autres et améliorer notre estime de soi. Accepter les différences culturelles nous aide à oublier les préjugés et à être plus tolérant vis-à-vis de notre entourage.
Comment naviguer dans les cultures différentes de la sienne ?
Pour pouvoir naviguer dans les différences culturelles, il existe quelques comportements à adopter tels que :
Avoir une intelligence culturelle
Une personne dotée d’une intelligence culturelle possède une facilité de s’intégrer dans un environnement multiculturel. Elle aura une bonne compréhension ainsi qu’une grande faculté d’adaptation face à d’autres personnes d’une culture autre que la sienne.
Être ouvert d’esprit et éviter les stéréotypes
Lorsque nous avons des préjugés sur quelqu’un, les malentendus peuvent s’installer rapidement. Cela envenime la relation avec notre environnement. Il est donc important de mettre de côté tous les jugements stéréotypés concernant une culture et avoir une grande ouverture d’esprit.
Apprendre de nouvelles langues
Pour mieux comprendre et naviguer dans les différences culturelles, rien de mieux que d’apprendre de nouvelles langues étrangères. Cela va permettre de découvrir différentes cultures. En effet, la barrière de la langue constitue un blocage de communication qui peut engendrer des malentendus.
Être toujours prêt à apprendre
En apprenant sur la culture des autres, nous aurons une meilleure compréhension des différences culturelles. Il est donc essentiel de toujours élargir vos connaissances pour réduire les risques d’incompréhension.