Dans les couples, les femmes sont exposées à une charge mentale sans cesse grandissante. Elles doivent penser à faire la vaisselle, nettoyer le linge, veiller à l’alimentation de la famille et même inclure les consultations des enfants dans son emploi du temps. Comment s’y prendre pour les libérer de tout ce poids sans comprendre l’équilibre et le bonheur du ménage ? Voici quelques solutions qui ne manqueront pas de vous aider.
Revoir le système de pensée
La première attitude qu’il convient d’adopter pour libérer les femmes de la charge mentale qui les croule consiste à effectuer une refonte totale du système de pensée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne sont pas toujours censées être la figure d’attachement des enfants. Elles ne sont pas faites plus pour la maison que les hommes.
De la même façon, il convient d’arrêter de voir en elles le membre du couple génétiquement mieux organisé et ordonné. Les hommes ne sont pas non plus par nature crades et incapables de s’occuper des tâches de la maison. Déconstruire ces croyances patriarcales ne manquera pas d’amoindrir et de libérer les femmes d’un important poids mental.
Dialoguer et déléguer
L’autre astuce pour laquelle vous pouvez opter pour réduire la charge mentale consiste à dialoguer. Lorsque la femme devient la figure d’attachement et se voit obligée de s’occuper de tout, il est essentiel qu’elle en discute avec son conjoint. Cela lui permet non seulement de s’exprimer et de se décharger, mais aussi de faire prendre conscience à l’autre du stress que subit sa partenaire.
De cette façon, ils pourront mettre en place des stratégies pour équilibrer les charges familiales. Dans la plupart des cas, il s’avère nécessaire de déléguer les travaux. Le mari pourrait par exemple choisir de conduire les petits à l’école et chez le dentiste ou le médecin. Une auxiliaire de maison pourrait s’occuper d’une bonne partie du ménage (vaisselle, cuisine, etc). Il n’y aura donc plus que quelques tâches à la charge de la femme.
Gardez à l’esprit que toutes les formules sont possibles. Il suffit de dialoguer. Pour un changement optimal, veillez cependant à ne pas porter des jugements ou accusations. Vous risqueriez d’offenser votre bien-aimé(e) sans même vous en rendre compte. Préférez utiliser le « je » plutôt que le « tu » dans vos conversations.
Miser sur une organisation à deux pour l’épanouissement du couple
Cela dit, sachez que déléguer certains travaux à l’auxiliaire de maison ou à son partenaire ne suffit pas toujours à libérer les femmes de la charge mentale à laquelle elles font face. Pour une vie de couple harmonieuse et réussie, il faut véritablement s’organiser à deux. Il ne doit pas y avoir de figure d’attachement exclusive.
L’homme doit s’impliquer tout autant que la femme. En dehors de faire comprendre à l’autre qu’on est présent pour la soutenir, cela renforce les liens et rend la vie à deux plus belle. Les enfants en tirent aussi de nombreux bienfaits. N’hésitez donc pas à contribuer activement à l’organisation de la maison avec votre épouse. Occupez-vous du tri, de la répartition et de l’exécution des activités domestiques ensemble.