Une vie à deux est une relation assez complexe si on veut qu’elle dure. Après un an de mots d’amour et d’illusion d’amour parfaite, tous les couples passent par une période calme. Et quelques années après, on commence une période de stagnation. Chaque couple a sa façon de vivre ces situations, mais chacun s’y reconnaît. Le vécu de chaque période est perçu différemment par les deux partenaires. Sachez que si vous vous sentez prisonnier de votre relation, ce n’est pas votre faute. Des études ont montré qu’il y a des solutions pour surmonter ces périodes. Découvrez comment avoir une belle relation relation amoureuse !
Être communicatif, c’est mieux
Montrez votre affection
Pour apprécier le fait d’être près l’un de l’autre, il suffit de l’appliquer au quotidien. Même si l’envie n’y est pas, montrer son affection à son partenaire favorise le lien quand on vit une relation amoureuse à distance ou non.
L’affection physique est une démonstration directe de la complicité, donc un des piliers du couple. Si elle ne fonctionne pas, c’est la vie à deux qui dérive.
Soyez spontané
La phase de stagnation dans un couple commence par la routine, alors il faut le contourner. Pour ce faire, optez pour la spontanéité. Vivre des moments spontanés fera rallumer la flamme entre vous.
Si vous êtes tous les deux mélomanes, achetez deux places sur le prochain concert de votre groupe préféré. Plus original, partez en week-end à la dernière minute dans un lieu atypique. La méthode classique reste le dîner romantique sur la terrasse avec du vin, des bougies et sans les enfants.
Écoutez l’autre et soyez intentionné
Quand on a une personne à nos côtés pour la vie, on se lasse facilement surtout au niveau de la conversation.
En effet, on ne prête plus attention ou on n’écoute même plus pour éviter d’arrondir les réponses. Pour surpasser cette lassitude de l’autre, entamez l’exercice de la conversation attentive. Apprenez à écouter votre partenaire durant une durée déterminée et essayez d’interpréter ses idées. Une fois que vous avez terminé, faites-le inversement.
N’oubliez pas les mots magiques
Dans une relation de couple, il y a des mots magiques qui aident à entretenir l’amour. Le mantra d’une histoire qui évolue, c’est « s’il te plaît, merci et pardon ».
- S’il te plaît : cette formule nous permet de comprendre que toutes choses ne sont pas à prendre pour acquis. Avec cette phrase, on retrouve la douceur du caractère pour avoir ce que l’on veut et mettre avant le respect de l’autre.
- Pardon : dire « pardon » ne signifie point qu’on a tort. Savoir s’excuser est un atout qui permet d’avancer dans une relation de couple. Ce qui peut engendrer une meilleure estime de l’autre et de soi, à condition d’être vraiment sincère, non pour atténuer la tension.
- Merci : savoir remercier permet de reconnaître l’importance de la relation. En amour, dire merci à son partenaire au quotidien, c’est apprécier les faveurs qu’on accorde sans les prendre pour acquis.
Partagez les tâches chez vous
Au fil des années, chaque couple peut changer ses besoins et ses goûts dès que vous décidez vos tâches respectives.
Alors, la répartition des choses doit être un compromis mutuel. Avec une liste des tâches, chacun peut choisir le travail qui lui plait, sans prendre en compte qui en fait le plus. Parce que l’autre peut s’occuper d’un travail complexe.
De temps en temps, vous pouvez interchanger certaines tâches. La première semaine, vous passez des tâches domestiques à faire des courses et à prendre les enfants. La semaine prochaine, vos tâches devront être différentes.
Maintenir la communication
Innover votre relation
Changer les habitudes qui stagnent votre couple. Pour éviter la monotonie, il faut apporter du changement à votre relation. Si vous aimez dîner au restaurant, soyez tous deux plus élégants l’un que l’autre. Pensez également à changer d’endroits. Vous avez aussi le choix des activités pour une soirée plus romantique, allez danser, à l’opéra ou au théâtre.
Agrémenter votre intimité
En tant que couple, la vie sexuelle est le pilier principal d’une relation de couple durable. Alors, pimentez votre intimité avec une nouvelle literie, un coin bougie, créez un cocon d’amour pour vous deux sans l’ombre des enfants.
Parlez de tout, surtout des conflits
Dans une vie à deux, on a tendance à éviter de discuter des conflits par peur de blesser l’autre. Pourtant, ne pas en parler peut devenir une source de rupture au fil du temps.
Alors, exprimez-vous, parlez de l’origine des problèmes quand la colère est dissipée. Si vous êtes dans l’erreur, apprenez à être constructif pour améliorer votre relation amoureuse.
Prenez 10 minutes pour vous
Cette règle est très constructive pour un couple qui veut durer. En prenant 10 minutes de votre temps au quotidien, vous redécouvrir est le must dans une vie à deux. Entamez une conversation personnelle pour revivre votre histoire comme au tout début. Partagez vos émotions sans engager le sujet des enfants, du travail ou de la famille.