Plusieurs raisons sont à l’origine de la rupture d’un couple. L’une des causes les plus récurrentes est l’infidélité d’un des deux conjoints. Cependant, lorsque les sentiments sont intenses, l’idée de pardonner traverse les esprits. Voici le tour d’horizon de 7 questions à se poser avant de pardonner l’infidélité de son conjoint.
De quelle infidélité il est question ?
L’infidélité à ce jour peut prendre différentes formes et il faut aussi comprendre le fonctionnement de votre homme qui lui est propre.. Elle peut être créée par un acte purement physique ou des échanges faisant naître des sentiments. Vous devez déterminer s’il s’agissait juste d’un baiser ou une nuit de romance avant de pardonner une infidélité. Avoir plus de détail sur la relation de votre conjoint sera utile dans votre prise de décision. Ainsi, il vous sera plus facile de pardonner à un partenaire qui a juste embrassé que celui qui est allé plus loin.
Combien de temps la relation a duré ?
Avant de pardonner son conjoint infidèle, demandez-vous combien de temps sa relation a duré. Elle peut être longue ou relativement courte. Si cette relation n’a pas duré, il faut comprendre que ça n’a été rien d’autre qu’une erreur. Dans ce cas, il est possible que votre conjoint ait succombé à une faiblesse. Si toutefois la relation a fait des mois, vous devez avoir en tête qu’il a probablement développé des sentiments pour l’autre. Pardonner dans ce genre de situation s’avère être difficile.
Avez-vous la capacité de pardonner ?
Il est important de savoir si vous êtes capable de réellement pardonner votre conjoint. Excuser une erreur n’est pas une tâche facile surtout s’il inclut les sentiments. Cela peut prendre beaucoup de temps avant que la pilule ne passe. Il est donc judicieux de prendre le temps pour bien réfléchir avant de prendre une quelconque décision.
Pouvez-vous faire encore confiance à votre conjoint ?
La confiance est un facteur important dans une relation. Ainsi, dès qu’elle est brisée, il est difficile de la rétablir. Après l’infidélité de votre conjoint, il faut savoir si la confiance mise lui est toujours présente. Si elle est toujours d’actualité, vous pouvez facilement pardonner votre partenaire et poursuive votre relation. Dans le cas contraire, l’idéal est de passer à autre chose.
Mérite-t-il d’être pardonné ?
C’est l’une des questions les plus importantes à se poser. Vous devez vous demander si votre partenaire mérite vraiment votre pardon. Personne n’est infaillible et tout le monde commet des erreurs. Déterminez si celles commises par votre partenaire valent la peine d’être oubliées. Si vous pensez que oui, vous pouvez discuter avec lui pour repartir sur de nouvelles bases. Si la réponse est non alors, nous vous conseillons d’arrêter cette relation suite à la tromperie.
Pouvez-vous gérer l’infidélité ?
Avant de pardonner une infidélité, il faut savoir si vous avez la patience de gérer cette situation. C’est une épreuve qui va demander à ce que vous déployiez une grande quantité d’énergie. Vous devez être en mesure de faire la part des choses et évaluer votre capacité et envie de continuer. Si vous jugez être capable d’avoir les capacités émotionnelles à pardonner, lancez-vous.
Avec qui la tromperie a eu lieu ?
Connaître la personne avec qui votre conjoint a été peut avoir une incidence sur votre décision. Être trompé avec un proche n’est pas la même chose qu’avec un étranger. Si la tromperie a lieu sur internet et en réel avec une connaissance, vous pouvez vous douter qu’elle date probablement. Cette infidélité peut être plus marquante. Prenez donc la peine de prendre en compte ce paramètre.