Vous avez profondément aimé votre partenaire pendant de nombreuses années ? Vous vous surprenez à ne plus être épanoui(e) à ses côtés et envisagez le quitter ? Annoncer une pareille décision à son conjoint n’est absolument pas facile surtout lorsque l’on a plusieurs enfants. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.
Trouvez le bon moment pour passer à l’action
Si vous vous posez la question de savoir comment annoncer une séparation à votre partenaire, sachez tout d’abord que vous ne devez pas vous lancer à la va-vite. Il est essentiel que vous choisissiez le bon moment pour passer à l’action. Cela vous donne non seulement le temps de vous préparer, mais vous permet aussi de mettre votre conjoint dans des conditions favorables pour écouter votre message.
De cette façon, ce dernier pourra avoir l’effet escompté sans occasionner d’importants dégâts. Nous vous conseillons de ne pas trop attendre non plus avant de faire le premier pas. Autrement, vous risquez de ne jamais avoir le courage de rompre.
Optez pour une approche directe ou de face
À présent que vous avez choisi le moment idéal pour apprendre à votre partenaire que vous souhaitez le divorce, il est temps de vous jeter à l’eau. N’optez cependant pas pour une approche indirecte (rupture par SMS, ghosting, changement de statut Facebook) comme le font plusieurs personnes.
Elle engendre des conséquences et blessures bien plus difficiles à gérer. Préférez en lieu et place affronter la situation en annonçant la nouvelle à l’autre de face. Cela ne manquera pas de lui montrer la considération que vous lui portez et de faciliter par la même occasion la gestion de votre culpabilité.
Choisissez les bons mots pour ne pas blesser votre partenaire
À la question de savoir comment annoncer une séparation à son compagnon, d’aucuns vous diront que les mots ne sont pas très importants et que l’essentiel est de se lancer. Sachez que ce n’est pas tout à fait vrai. Vous devez choisir avec grand soin les mots que vous emploierez, car ils déterminent comment l’information sera perçue par votre partenaire.
Misez sur des expressions douces, mais qui expriment votre ressenti. De cette façon, il ou elle ne prendra pas un coup très violent. Bien au contraire, cela lui permettra de comprendre que vous le faites non pas par choix, mais parce que la situation l’impose.
Fournissez quelques raisons pour justifier votre décision
Pour une bonne réceptivité, il est vivement conseillé de fournir quelques raisons afin de justifier la lourde décision que vous avez prise. En effet, plus la rupture sera expliquée, plus il sera facile pour l’autre de passer à autre chose.
N’hésitez donc pas à renseigner les motifs qui vous ont incité à demander une séparation. Il peut s’agir du manque d’attention répété, des nombreuses tentatives de réconciliation qui sont restées sans succès ou encore de la rencontre d’une nouvelle personne.
Prenez le soin d’écouter son ressenti
S’il est difficile de savoir comment annoncer une séparation à son partenaire, il l’est encore plus d’être contraint d’accepter cette décision. En réalité, perdre son conjoint est une épreuve très pénible. Cela peut tout faire chambouler dans la vie d’une personne.
Ne vous contentez donc pas de livrer votre message. Prenez quelques minutes pour écouter le ressenti de votre compagnon. Réconfortez-le et faites surtout preuve de douceur et d’empathie. Ce dernier ne pourra que mieux s’en porter.