Qu’une personne souhaite se séparer ou que ce soit son partenaire qui le veut, cela reste une épreuve difficile pour les deux parties. En fait, passer une bonne partie de sa vie avec une personne, puis s’en séparer n’est pas aussi évident. Mais si vous êtes déjà décidée, voici comment lui annoncer votre décision de divorcer.
Pesez le pour et le contre et soyez sûr de vous en premier lieu
Le fait de divorcer n’impacte pas seulement une vie, mais celle de deux personnes, voire plus, notamment s’il y a des enfants en jeu. C’est pourquoi il est impératif de bien peser le pour et le contre avant de se décider. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez penser aux autres d’abord. Loin de là, soyez juste sûr de vous avant de l’annoncer.
Préparez-vous et préparez votre partenaire à l’annonce
Éloignez-vous de votre conjoint petit à petit
La première chose que vous devez faire, surtout si vous voulez vous séparer avec votre partenaire sur une note positive, préparez-le. Pour cela, commencez à vous éloigner petit à petit. Essayez de casser vos habitudes ensemble. Mais attention, ayez toujours du respect pour lui, quoi qu’il en soit.
Demandez conseil à votre avocat
L’assistance d’un avocat est très importante dans une procédure de divorce. Il est en fait la seule personne en mesure de vous dire ce que vous risquez si vous optez pour telle ou telle modalité. Et sachez qu’il est d’autant plus indispensable, si le régime matrimonial qui vous a uni est un régime de communauté des biens.
Annoncez votre décision à votre conjoint dans une ambiance saine
L’annonce proprement dite de votre décision de divorcer est la plus dure de tous. Mais si vous êtes déjà décidé, il faut affronter la situation la tête haute. Pour cela :
- soyez sincère et bien éloquent,
- allez droit au but.
En jouant avec la carte de la sincérité, vous allez peut-être le blesser, certes, mais c’est la moindre des choses que vous puissiez faire. Plus encore, c’est le meilleur moyen pour que votre partenaire se résigne à ne plus vouloir recoller les morceaux.
Et plus vous allez droit au but, plus les choses sont claires entre vous. Mais quoi qu’il en soit, choisissez bien vos mots, parce que le but n’est pas de lui faire de mal. Et cela évitera en même temps que les choses ne se compliquent.
Optez pour un divorce par consentement mutuel
Le divorce par consentement mutuel est la plus amicale de toutes les options. Il s’agit d’un processus légal où les deux époux acceptent de dissoudre leur mariage et de régler les questions en suspens.
De plus, le processus de divorce par consentement mutuel peut se faire en quelques mois seulement. Et il ne nécessite pas le même niveau d’expertise juridique que les autres types de divorces.Alors, si vous voulez rester en bons termes avec votre ex-compagnon et élever vos enfants dans de meilleures conditions, c’est l’option idéale.