À la base, une relation amoureuse devrait nous procurer le bonheur, mais pas la peine. Pourtant, plusieurs couples vivent actuellement dans un déséquilibre. Cela rend la relation rapidement douloureuse. Quand une personne souffre dans une relation, cela demeure que son partenaire ne lui convient pas. Il existe des moyens pour sortir d’une relation souffrante.
Qu’est-ce que nous entendons par une relation douloureuse ?
En amitié, comme en amour, il y a une période où tout fonctionne parfaitement comme prévu. Le couple s’avère heureux et est sur une même longueur d’onde, il accomplit les choses ensemble. Ils prennent souvent les décisions à deux. Parfois, l’autre arrive à deviner la pensée et à même finir la phrase de son partenaire.
Toute cette pénétration permet au couple d’avoir une impression de fusion, d’unité. Cependant, le sentiment de fusionner avec une autre personne se révèle difficile. Surtout, quand nous ne savons plus qui nous sommes. Du coup, nous avons l’impression de ne plus exister pour nous-même, voire de nous autodétruire. La sensation est souvent douloureuse et pénible.
La dépendance affective peut rendre la vie vraiment difficile. L’aventure amoureuse s’est alors transformée en cauchemar. Comme tout écart s’avère insupportable. Certains couples n’arrivent plus à se soutenir l’un à l’autre. Une relation trop étroite peut devenir catégoriquement destructive. Par conséquent, le couple se blessera inévitablement dans une fréquente dispute.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une relation passe du bonheur à la tension. Certains couples développent, sans le savoir, une relation toxique. Cette dernière constitue une relation dysfonctionnelle entre deux personnes qui peut durer des mois à des années. La relation peut être romantique, amicale ou professionnelle. Elle ne se base généralement pas sur le respect mutuel ou une communication saine.
Malgré leurs différences, les deux continuent à se voir sans gérer la situation, ce qui peut entraîner rapidement la détérioration de la relation.
Quels sont les signes d’une relation douloureuse ?
Une relation est considérée comme douloureuse à partir du moment où elle met l’un et/ou l’autre partenaire dans un état de souffrance. Deux personnes ne sont pas fonctionnellement compatibles et sont source de douleurs pour l’un et/ou l’autre. Cela peut être l’une des causes d’une relation douloureuse.
La relation peut être également souffrante, car l’un et/ou l’autre partenaire a une personnalité toxique, pathologique ou non. Différents signes peuvent vous alerter sur votre relation et vous faire savoir qu’elle est douloureuse. Par exemple, dans une relation :
- L’un des partenaires ne peut plus être lui-même ;
- L’un et/ou l’autre ne se reconnaît plus ;
- L’un et/ou l’autre ne se sent ni en sécurité ni en paix ;
- L’un et/ou l’autre partenaire est infidèle.
Voici quelques signes que vous êtes impliqué dans une relation douloureuse, voire toxique.
Les routines et tout ce qui n’est pas bon pour un couple
Parmi ces raisons, la jalousie malsaine de l’un des partenaires est probablement la plus courante. Ce sentiment peut avoir des effets néfastes, faisant ainsi souffrir le couple et le brisant carrément.
En fait, que nous soyons conscients ou non, les relations peuvent avoir un effet profond sur nos croyances sur nous-mêmes. Dans une relation, il est normal de s’entendre avec le partenaire. Lorsque cela se produit, l’influence régnera et il est fort probable que le couple irait dans la même direction.
L’absence de communication
La nature des relations douloureuses est l’incapacité à résoudre les difficultés relationnelles par la communication et le dialogue. Dans ce genre de relation, les éventuelles discussions ne mènent jamais à une amélioration de la situation. Mais elles peuvent au contraire devenir une autre source de conflit supplémentaire.
La communication conduit le plus souvent à des malentendus mutuels. Elle peut également être un lieu de manipulation des privilèges. De ce fait, les partenaires toxiques vont établir une situation d’influence. Dans ce contexte, les communications paradoxales constituées de contradictions sont un outil privilégié qui peut mettre l’autre dans le coma et donc dans un état de vulnérabilité. Cela peut être soit des mots eux-mêmes, soit entre les mots et les attitudes.
Le stress, l’anxiété et la dépression
Au fil du temps, l’un dans un couple perdra sa confiance en elle, ou les stress persistent. Donc, l’anxiété se développe, et cela peut même concerner la dépression. Ce sont les symptômes caractéristiques des personnes qui sont dans une relation douloureuse depuis un moment.
Malgré ces signaux, certaines personnes ont du mal à s’en rendre compte. Une relation douloureuse est insidieuse et progressive, lorsque le lien affectif est établi et fort. Même si tout indiquait qu’il est temps de se débarrasser de l’autre, la personne resterait, car elle est dans le déni. Mais il est parfaitement possible d’échapper à un amour douloureux au détriment de soi-même.
Comment rompre une relation qui nous fait mal ?
Certes, il n’y a rien de plus triste que la séparation. Il est bien rare que deux personnes autrefois follement amoureuses puissent se séparer sans hâte. Dire à son conjoint que vous ne l’aimez plus s’avère très difficile. En revanche, les dégâts peuvent être limités en trouvant les bons mots et les bons gestes. Pour cela, vous avez deux options à choisir.
Soyez honnête et rompez avec douceur
Le meilleur moyen est de percer devant. Évidemment, en cette ère de la technologie, une rupture en un clic est possible. Mais cela fait preuve de lâcheté, d’égoïsme, ou de narcissisme de la part de la personne qui l’a fait. Alors, rendez-vous dans un endroit calme et dites-lui en face tout ce que vous avez à dire, mais de manière plus sérieuse.
Votre honnêteté calmera la tempête. Au cours de la conversation, expliquez-lui pourquoi vous devez rompre. Soyez aussi honnête que possible. Les ruptures se révèlent difficiles. Essayez de vous écouter. Si nécessaire, vous pouvez organiser un autre rendez-vous pour l’aider à mieux absorber le choc de la rupture.
Séparez-vous clairement et doucement
Après des années de relation, distinguer l’amour de l’habitude s’avère très difficile. Prenez le temps de discuter à deux et ne vous laissez pas entraîner dans les conflits. Si le dialogue est l’atout d’un couple durable, il est aussi le secret d’une rupture réussie.
Il n’y a jamais de bon moment pour rompre avec son partenaire. Mais certaines personnes essaient de repousser le moment. Mais plus vous attendez, plus l’autre personne peut avoir l’impression d’avoir été exploitée. Pour éviter cela, mieux vaut faire une petite introspection.
Parfois, nous avons peur de nous avouer que tout est fini. Pourtant, donner de faux espoirs est la pire chose que vous puissiez faire. Cela rallongerait probablement tout le processus. Vous devez savoir accepter les conséquences de vos décisions.
Comment se remettre après une séparation ?
Il existe plusieurs façons de rompre avec votre partenaire de manière plus douce. Mais il est important de se rappeler que sortir d’une relation douloureuse nécessite un soutien thérapeutique. Votre cerveau essaiera certainement de vous remonter le moral et vous dire que tout cela passera. Mais la douleur d’une rupture donne l’impression de mourir lentement. Cependant, il est important de ne pas précipiter les choses.
Pour vous remettre d’une relation amoureuse douloureuse, l’introspection est la plus importante. Il s’agit de comprendre vos sentiments et émotions après que vous vous soyez retirer d’une relation amoureuse. Une autre technique est la restructuration de la conception de soi. Cela vous permet de reconstruire et de renforcer la conscience de soi, quelle que soit la relation. Il faut savoir accepter la douleur.
Nous avons tous connu une forme d’amour non partagé. Cela peut s’agir d’un béguin ou d’une rupture désagréable. Dans ce cas, ne faites pas semblant d’aller bien. Nier ou modérer vos émotions peut les aggraver à long terme.
Il est possible et normal d’exprimer vos sentiments à travers des activités créatives telles que l’art ou la musique.
Se remettre d’une relation douloureuse peut paraître difficile. Mais cela demeure faisable. A priori, il faut accepter que cela prenne généralement beaucoup de temps.